Lutte contre le gaspillage alimentaire : @IGAQC fière partenaire de la #SQRD, la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 17 au 25 octobre.

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Pour une quinzième année consécutive, Action RE-buts organise la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroulera du 17 au 25 octobre 2015. Cette année, la campagne met l'accent sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plaçant le développement durable au cœur de ses priorités, IGA est donc fière de soutenir la SQRD afin de faire rayonner cette initiative.

Un enjeu qui nous touche tous
Selon un récent sondage réalisé pour le compte d'IGA, 81 % des Québécois considèrent important de réduire le gaspillage alimentaire. Cependant, près du tiers des personnes sondées croient que ce dernier se fait principalement dans les restaurants, et seulement 22 %, à la maison. Pourtant, la réalité est bien différente : selon des données provenant de l'étude Food Waste in Canada par l'organisme Value Chain Management Centre, 47 % des aliments jetés le seraient à la maison. Même s'ils n'ont pas l'impression d'en être la cause principale, les répondants croient qu'il est important de réduire le gaspillage alimentaire, 55 % lui accordant une haute importance, juste après le recyclage, qui arrive en tête avec 63 %.
La Semaine québécoise de réduction des déchets invite donc tous les Québécois à participer à l'une des nombreuses activités mises en place du 17 au 25 octobre telles que des conférences, des concerts et des ateliers tout en les incitant à poser des actions concrètes afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Une Disco Soupe composée de drôles de fruits et légumes!
Le grand public est invité à venir souligner le lancement de la campagne le samedi 17 octobre au marché Jean-Talon, à Montréal, lors d'une Disco Soupe. Cet événement invite les gens à cuisiner des fruits et légumes invendus pour en faire de délicieuses soupes et de succulents smoothies. Pour ce faire, IGA a fourni près de 200 kg de drôles de fruits et légumes : des produits du Québec moins beaux, mais tout aussi savoureux! L'activité proposera aussi diverses interventions et animations pour permettre aux gens d'en apprendre plus sur le sujet et sur les actions que chacun peut faire à la maison.

Des projets d'envergure pour des solutions durables
Depuis la création du Fonds Éco IGA en juin 2008, en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, les 285 marchands IGA posent des gestes concrets pour l'environnement. Ils y investissent cette année un huitième million de dollars afin de financer et de concrétiser de nouveaux projets dans leurs communautés.

« Nous travaillons fort afin de trouver des solutions durables et nos marchands IGA sont très impliqués », mentionne Marie-Noëlle Cano, directrice des communications et du développement durable chez Sobeys Québec. « Parmi nos efforts, on retrouve notre projet de gestion des matières résiduelles en magasin, dont le compostage, la transformation en magasin pour le prêt-à-manger ou encore les dons à des organismes. De plus, nous avons lancé à la rentrée les ateliers À vos frigos! qui visent à donner des conseils et des astuces aux consommateurs afin d'optimiser le contenu de leur réfrigérateur! ». En effet, ce projet d'envergure, en collaboration avec le Jour de la Terre et la Tablée des Chefs, a débuté en septembre 2015 et propose 96 ateliers accessibles sur inscription à travers tout le Québec.

IGA invite donc tous les Québécois, citoyens et organisations, à relever des défis et à partager leurs efforts en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire du 17 au 25 octobre… et toute l'année!

À propos d'IGA
IGA est le plus important regroupement d'épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. La bannière IGA comprend près de 300 magasins IGA, IGA extra, IGA express et IGA mini. IGA est l'unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d'accumuler des milles de récompense AIR MILESmd.

À propos d'Action RE-buts
Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d'organisme à but non lucratif, dont la mission est d'encourager l'élaboration et la mise en œuvre des projets favorisant une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon l'approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) en mettant l'accent sur la réduction à la source.

 

SOURCE Sobeys Québec

Renseignements : Laurie Fossat, Conseillère aux communications, Sobeys Québec, Tél. : 514 324-1010, poste 2158, laurie.fossat@sobeys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.