Lutte contre le cancer - La 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer débute aujourd'hui à Montréal

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - La 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer, parrainée par l'astronaute et ancien président de l'Agence spatiale canadienne, monsieur Steve MacLean, débute aujourd'hui à Montréal à l'initiative de la Coalition Priorité Cancer au Québec.

Le thème « S'investir dans sa santé, s'engager dans sa communauté » est une invitation à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer à travailler ensemble. Tous doivent devenir des partenaires de premier plan pour préserver le système de santé et de services sociaux : patients et survivants, proches aidants, intervenants et professionnels de la santé. « En ces temps de grands bouleversements, ayons le courage de nous investir dans notre santé et de nous engager dans notre communauté », lance la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M.

Quelque 300 participants, provenant de tous les coins du Québec, échangeront avec des conférenciers de prestige sur différents aspects liés à la vie et à la survie au cancer, même au-delà des limites de la Terre. « Tout comme lors d'une mission dans l'espace, la vie et la survie dépendent du travail d'équipe », souligne Steve MacLean.

Jeudi 9 avril

La recherche sur le cancer : au-delà des limites de la Terre

Pour la première fois, la Coalition aborde une facette méconnue de la lutte contre le cancer, celle qui a lieu dans l'espace où les expériences scientifiques permettent des avancées importantes, notamment pour le diagnostic et le traitement du cancer. Comment passent-elles de la station spatiale à la salle de radiothérapie ?

Cancer et santé : multiples aspects

De l'oncologie intégrative avec le Dr Christian Boukaram à la prévention du cancer avec Richard Béliveau en passant par les jeunes adultes qui prennent le cancer d'assaut et la définition d'une identité nouvelle pour les proches aidants, le programme de la 7e Conférence nationale vise l'actualité. Des personnalités publiques telles que Guy Corneau, Simon-Olivier Fecteau et Nabila Ben Youssef seront également présentes pour témoigner de leur implication dans la lutte contre le cancer.

Vendredi 10 avril

Remise des prix et mentions de la 4e édition du Prix Pat Burns (proches aidants)

Jason Burns, président du Prix Pat Burns, et les membres du jury honorent des proches aidants qui se sont distingués auprès d'une personne atteinte de cancer.

L'action communautaire

L'action communautaire doit réinventer son partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux. Comment ? Une table ronde sur le sujet explorera les différentes avenues.

Guy Corneau rencontre Marina Orsini

Marina Orsini, animatrice et comédienne, proche aidante de sa mère qui a malheureusement perdu son combat contre le cancer en 2013, répondra aux questions du psychanalyste, auteur et survivant du cancer, Guy Corneau. Les participants y prendront part également.

Présence des partis politiques

À l'invitation de la Coalition, les représentants de partis politiques québécois et canadiens seront présents, soit Mme Diane Lamarre, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de santé, Parti Québécois, M. François Lapointe, député fédéral, NPD, auteur du projet de loi C-604 prévoyant la création du poste de Commissaire à la Santé au gouvernement du Canada, Dr. Amir Khadir, député de Mercier, Québec Solidaire et M. François Paradis, porte-parole concernant la santé, Coalition Avenir Québec.

Pour consulter le programme : www.conferencecancer.com

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché 514 868-2009, poste 225, Cell : 514 296-0694 ; Michel Racette, Cell : 514 576-9327 ; info@unevoixforte.com, Site internet : www.unevoixforte.com; Facebook : CoalitionPrioriteCancerAuQuebec, Twitter : @CoalitionCancer

LIENS CONNEXES
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.