Lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette - Le Gouvernement du Québec appuie les propriétaires forestiers

QUÉBEC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec investit 10 millions de dollars dans un programme de pulvérisation aérienne d'insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) pour les petites forêts privées du Québec.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a annoncé aujourd'hui en compagnie du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, et du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, l'octroi d'une subvention de 10 millions de dollars à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies pour la mise en œuvre d'un programme de lutte sur quatre ans.

Le Gouvernement du Québec tient à protéger les investissements qui ont été faits depuis près de 30 ans dans les petites forêts privées du Québec, soit dans celles de moins de 800 ha d'un seul tenant. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a convenu avec la Fédération des producteurs de bois du Québec et le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec d'unir leurs forces pour lutter contre la TBE qui infeste de nombreuses plantations ou autres peuplements ayant bénéficié de travaux sylvicoles par le passé.

« Le bois provenant de la forêt privée est crucial pour assurer l'essor de l'industrie forestière québécoise. En plus de fournir des approvisionnements supplémentaires et de grande qualité, ce bois se trouve souvent près des axes routiers et à proximité des usines. Les producteurs forestiers ont sollicité notre aide pour se prémunir contre les effets néfastes de la TBE. Je suis fier que nous unissions nos forces dans la gestion de l'épidémie afin de donner à la forêt privée les moyens de continuer à participer à l'économie de l'ensemble de nos régions. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour notre région. Ici, la forêt est abondante et les volumes de bois provenant de nos producteurs forestiers sont plus que nécessaires au maintien de notre filière forestière régionale. Il est vital de protéger non seulement les petites forêts privées du Bas-Saint-Laurent, mais aussi la structure industrielle de la région qui dépend du secteur forestier ».

Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Notre région est caractérisée par l'importance que prend la forêt privée. Il est vital de protéger non seulement les petites forêts privées du Québec, mais également notre structure industrielle régionale et sa capacité de transformation des volumes de bois mis en marché. Je confirme que le gouvernement vous a écouté et a répondu présent. »

Norbert Morin, député de la circonscription de Côte-du-Sud

Faits saillants :

  • Ce programme d'arrosage s'échelonnera sur quatre ans, soit jusqu'à la fin de 2021;
  • Sa mise en œuvre sera confiée à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies qui réalise, depuis 2009, des arrosages aériens d'insecticides biologiques en forêt publique et sur les grandes forêts privées;
  • La première année sera consacrée à la préparation du programme de lutte et aux évaluations aérienne et terrestre des dommages pour bien cibler les efforts;
  • Il visera à protéger les investissements passés en forêt privée (plantations et éclaircies) et à développer une expertise en protection des petites forêts privées (projets pilotes) où la planification et la préparation des interventions sont beaucoup plus complexes qu'en forêt publique.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

Marc Lapointe

Attaché de presse

Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

418 691-5650

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.