Lutte contre la rage du raton laveur au Québec - Intervention en Montérégie et en Estrie du 12 au 24 mai 2014

QUÉBEC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la première intervention de contrôle de l'année contre la rage du raton laveur se déroule depuis hier, et ce jusqu'au 24 mai 2014, dans plusieurs municipalités du sud de l'Estrie et de la Montérégie. Bien qu'il n'y ait pas eu de cas de rage du raton laveur au Québec depuis 2009, cette maladie demeure mortelle pour l'humain. Aussi, les opérations de surveillance et de vaccination se poursuivent afin d'éviter une nouvelle introduction de la maladie sur le territoire québécois.

Cette intervention printanière consiste à vacciner des ratons laveurs, des mouffettes rayées et des renards à proximité des zones où des cas de rage ont été répertoriés aux États-Unis. Des équipes de trappeurs professionnels, coordonnées par le Ministère, parcourront 10 municipalités de l'Estrie et 25 municipalités de la Montérégie pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats des ratons laveurs, des mouffettes rayées et des renards. L'objectif est d'augmenter le pourcentage d'animaux sauvages vaccinés dans les points potentiels d'entrée de la maladie au Québec.

Ce sont surtout les zones boisées et les abords des cours d'eau qui seront visés par l'opération. Les équipes arpenteront notamment les rives du lac Memphrémagog et les vallées des rivières Sutton, Missisquoi, Coaticook, Wallace et Hall. Elles parcourront également l'ouest et l'est de la baie Missisquoi et de la rivière Richelieu, de même qu'une zone de 200 km2 localisée au sud-ouest de la municipalité d'Huntingdon et au nord de la route 138.

Consignes à l'intention des citoyens

Pour assurer le succès de l'opération, les citoyens des régions visées doivent suivre les consignes suivantes :

  • Ne pas capturer d'animal sauvage (raton laveur, mouffette, renard et tout autre mammifère) pour l'amener ailleurs. Dans l'éventualité où un animal était atteint de la rage, le déplacer risquerait de propager la maladie dans d'autres régions; 
  • Éviter de manipuler les appâts vaccinaux, et ce, même s'ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux et l'environnement;
  • Jeter à la poubelle tout appât vaccinal retrouvé dans un lieu public. Il est recommandé de porter des gants pour le manipuler et, s'il est perforé ou brisé, éviter d'entrer en contact avec le liquide vaccinal en utilisant des outils pour le jeter dans un contenant étanche, tel un sac de plastique. Il faut toujours se laver les mains après les manipulations;
  • En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au 811.

En tout temps, il est aussi conseillé aux citoyens de :

  • Ne jamais approcher les animaux inconnus, qu'ils soient domestiques ou sauvages;
  • Faire vacciner contre la rage leurs animaux qui vont à l'extérieur, notamment les chats et les chiens;
  • Ranger les poubelles extérieures hors de la portée des animaux;
  • Nettoyer, en cas de morsure, de griffure ou autre contact avec la salive d'un animal, la plaie même si elle est en apparence mineure, avec de l'eau et du savon pendant 10 minutes et communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d'obtenir un suivi médical adéquat en cas de besoin.

Appel à la collaboration des citoyens

Les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Ils sont invités à signaler au Ministère la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts, moribonds ou qui ont l'air désorientés, paralysés ou anormalement agressifs. Le Ministère répond rapidement à tous les signalements des citoyens reçus par téléphone au 1 877 346-6763 ou par l'intermédiaire du formulaire de signalement sur le site www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

À propos du plan de lutte contre la rage du raton laveur

Les opérations de lutte contre la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique de l'Estrie, de la Montérégie, de Montréal et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de Services Québec, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, sur la rage en général, ou pour signaler un animal mort ou suspect, visitez le www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

 

Source :
Relations avec les médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 521-3991

 

SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Relations avec les médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.