Lutte contre la rage du raton laveur - Le gouvernement du Québec poursuit ses activités de surveillance et de contrôle en Estrie et en Montérégie

QUÉBEC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec informe la population qu'il poursuit ses opérations de lutte contre la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie, et ce, dans le but de protéger la santé publique.

Les opérations de surveillance et de contrôle réalisées au Québec depuis 2006 donnent de bons résultats. Néanmoins, la menace d'introduction de la rage du raton laveur demeure bien réelle. En effet, les déplacements d'animaux, qu'ils soient naturels ou non, contribuent à la propagation de maladies telles que la rage.

État de la situation
Le Gouvernement du Québec maintient ses activités de surveillance intensive. Toutefois, en raison de la baisse des cas de rage du raton laveur détectés aux États-Unis, à proximité de la frontière du Québec, aucune campagne printanière d'épandage d'appâts vaccinaux n'a été réalisée en 2017. Les activités de contrôle seront donc lancées en août, sous la forme d'une campagne d'épandage d'appâts vaccinaux. L'épandage des appâts sera effectué en avion et à la main. L'opération de contrôle permet d'immuniser les ratons laveurs, mouffettes et renards contre la rage et ainsi éviter le développement d'un éventuel foyer de rage au Québec.

Comme les citoyens sont nombreux à profiter de la période estivale pour voyager, se rendre à leur chalet ou participer à des activités extérieures, le Gouvernement du Québec appelle, en ce début de saison, à la vigilance et à la prudence. En adoptant des comportements sécuritaires à l'égard de la faune et en signalant tout animal sauvage qui semble atteint de la rage, la population peut nettement contribuer au succès des opérations.

Quelques conseils à l'intention des citoyens

  • La vigilance et la prudence sont de mise toute l'année.
  • La rage est une maladie mortelle et incurable chez l'humain. Lorsque les premiers symptômes se manifestent, il est déjà trop tard. Toutefois, s'il y a vaccination rapidement après l'exposition au virus, la maladie peut être prévenue.
  • N'approchez jamais d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif.
  • En cas de morsure, de griffure ou d'autre type de contact avec la salive d'un animal, nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l'eau et du savon pendant 10 minutes et communiquez le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d'obtenir un suivi médical adéquat en cas de besoin.
  • Faites vacciner vos animaux contre la rage en consultant votre médecin vétérinaire.
  • Consultez un médecin vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre votre animal de compagnie et un animal sauvage ou susceptible de transmettre la rage.
  • Prenez des mesures pour ne pas attirer des animaux sauvages sur votre propriété (rangez les ordures, évitez de nourrir les animaux, bloquez les accès aux bâtiments).
  • Évitez de déplacer des animaux sauvages, qu'ils soient indésirables, blessés ou malades, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage à d'autres territoires.

Comment la population peut-elle contribuer au succès des opérations de lutte contre la rage du raton laveur?

  • Signalez, en tout temps, les ratons laveurs, mouffettes et renards morts et aussi les animaux sauvages qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en communiquant avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763 ou en allant sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Faits saillants :

  • La rage est une maladie mortelle, tant pour l'humain que l'animal, qui se transmet principalement par la salive d'un animal infecté, souvent par une morsure.
  • Lorsque les symptômes de la rage apparaissent, la maladie mène à la mort dans 100 % des cas.
  • La rage du raton laveur a été découverte pour la première fois au Québec en 2006, en provenance du nord-est des États-Unis où elle y avait été détectée dans les années 90.
  • Entre 2006 et 2009, 104 cas de rage du raton laveur ont été recensés chez les animaux sauvages en Montérégie.
  • En 2015, un cas a été détecté au Québec, dans la réserve autochtone d'Akwesasne. Ce cas était associé au foyer épidémique qui a sévi dans le nord de l'État de New York en 2015.
  • Le Québec travaille en collaboration avec les territoires voisins (États-Unis, Ontario, Nouveau-Brunswick) pour repousser la rage plus au sud.
  • Aux États-Unis, chaque année, des cas de rage du raton laveur sont détectés, près du Québec, ce qui justifie le maintien du plan.
  • Les signalements de citoyens sont reconnus parmi les meilleurs moyens pour trouver les animaux sauvages atteints de la rage

À propos du plan de lutte contre la rage du raton laveur
Nous rappelons que les opérations de lutte contre la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique de l'Estrie, de la Montérégie et de Montréal, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de la Direction régionale de la sécurité civile et incendie de la Montérégie et de l'Estrie et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, pour en savoir plus sur la rage en général ou pour signaler un animal mort ou suspect, visitez le rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

 

Source :
Nicolas Bégin
Porte-parole
Direction des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 627-8609, poste 3061

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Nicolas Bégin, Porte-parole, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 627-8609, poste 3061


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.