Lutte contre la rage du raton laveur - Étude d'efficacité vaccinale sur les ratons laveurs en Estrie et en Montérégie

QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du largage et de l'épandage de plus de 650 000 appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie et de l'Estrie en août dernier, le gouvernement du Québec mènera une étude d'efficacité vaccinale afin de vérifier le bon fonctionnement des opérations réalisées.

Ainsi, du 8 au 18 octobre 2013, des équipes du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) parcourront un territoire de 500 km² touchant 20 municipalités de la Montérégie (voir l'annexe 1) pour y installer des cages qui permettront de capturer des ratons laveurs vivants. L'objectif visé est de les capturer dans les zones où des opérations de vaccination ont eu lieu afin d'effectuer des prélèvements sanguins et de vérifier leur immunité contre la rage. Les bêtes seront par la suite relâchées près du lieu de leur capture. Les cages, qui seront vérifiées quotidiennement, seront installées dans les habitats naturels des ratons laveurs, dont les boisés, les abords des cours d'eau et les bordures des champs agricoles.

Toutes les interventions réalisées sur les animaux seront faites par des professionnels en santé animale et seront supervisées par le Ministère, dans le respect des règles en vigueur au Québec. Les cages utilisées sont conformes aux normes internationales en matière de piégeage sans cruauté et seront manipulées par des trappeurs professionnels. Si un animal d'une espèce non visée est accidentellement capturé, il sera immédiatement relâché sur les lieux de sa capture.

Quelques conseils à l'intention des citoyens

Pour assurer le succès de l'étude d'efficacité vaccinale et pour se protéger contre la rage du raton laveur, les citoyens des régions visées sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Garder les animaux domestiques à l'intérieur afin d'éviter qu'ils soient capturés dans les cages;
  • Ne pas approcher ni déplacer les cages.

Rappelons que du 19 au 23 août 2013, des avions ont couvert un territoire d'environ 4 000 km2 pour larguer quelque 400 000 appâts vaccinaux, et que du 24 août au 7 septembre 2013, des équipes du MDDEFP ont parcouru un territoire de 3 800 km2 pour y épandre manuellement près de 250 000 autres appâts dans les habitats naturels des ratons laveurs, des mouffettes et des renards. Ces opérations ont eu lieu sur les territoires de la Montérégie et de l'Estrie dans le but de maintenir et de renforcer l'immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.

Les opérations de contrôle et de surveillance de la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de l'Estrie, de la Montérégie, de Montréal, de Laval et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de Services Québec, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de contrôle et de surveillance menées en 2013, consultez le site Web www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.


Source :
Sophie Roy
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Relations avec les médias
418 521-3991
 



Annexe 1

Liste des municipalités touchées par l'étude d'efficacité vaccinale en 2013

Bedford
Elgin
Godmanchester
Henryville
Hinchinbrooke
Huntingdon
Noyan
Ormstown
Pike River
Saint-Anicet
Saint-Armand
Sainte-Barbe
Saint-Georges-de-Clarenceville
Saint-Louis-de-Gonzague
Saint-Sébastien
Saint-Stanislas-de-Kostka
Stanbridge East
Stanbridge Station
Territoire non organisé (TNO) aquatique de la MRC de Brome-Missisquoi
Très-Saint-Sacrement
Venise-en-Québec

 

SOURCE : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements :

Sophie Roy
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Relations avec les médias
418 521-3991

Profil de l'entreprise

Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.