Lutte contre la pauvreté et l'exclusion - Montréal soutient la persévérance scolaire chez les jeunes du quartier Ahuntsic

MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce le renouvellement du soutien de 25 000 $ à l'organisme Rue Action Prévention (RAP) Jeunesse pour la poursuite du projet Studio. Cet appui s'inscrit à l'intérieur de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité. 

Rap Jeunesse est reconnu pour son expertise jeunesse et son travail de proximité auprès des jeunes. Son projet Studio permet à des filles et des garçons de 6 à 25 ans vivant dans les habitations à loyer modique du quartier Athunsic d'acquérir ou de renforcer, à travers la musique et la vidéo, des qualités essentielles à la persévérance et la réussite scolaire.

« Notre soutien de 25 000 $ découle d'une entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et reflète les orientations de la Stratégie jeunesse municipale montréalaise 2013-2017. Nous croyons que ce projet, qui mise sur la persévérance scolaire, contribue à améliorer la qualité de vie des jeunes citoyennes et citoyens. En effet, c'est en pratiquant des activités qui les passionnent que ces jeunes développent l'assiduité, le respect, l'entraide, l'ouverture aux autres et l'organisation au travail, des aptitudes qui leur permettront de connaître le succès dans leurs études », d'expliquer Mme Monique Vallée.

L'Entente Ville-MTESS

Le Sommet de Montréal de 2002 et l'entrée en vigueur de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale  ont officialisé l'engagement de la Ville de Montréal à agir collectivement, avec les citoyens et la société civile, contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont alors convenu d'intervenir activement sur le territoire de l'île à travers différentes ententes que les deux partenaires ont signées depuis 2003.

Dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale alloue à la Ville de Montréal un montant annuel de 9 M$, qui sera investi dans la mise en place de divers projets pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Pour l'année 2015-2016, 400 projets ont été réalisés par 300 organismes à but non lucratif.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 872-7218; Source : Andréé-Anne Toussaint, attachée de presse, Ville de Montréal, 514 243-1268


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.