Lutte contre la pauvreté à Saint John, au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada rencontre la collectivité

SAINT JOHN, NB, le 3 sept. 2016 /CNW/ - Le 2 septembre, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé le projet Combattons ensemble la pauvreté à Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui orientera l'élaboration de la nouvelle stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Cela permettra au Gouvernement d'en apprendre davantage sur les effets des programmes de réduction de la pauvreté existants sur le terrain, c'est-à-dire dans des collectivités aux prises avec la pauvreté, et d'entendre les expériences de personnes ayant vécu dans la pauvreté.

Par ailleurs, en compagnie de Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et de Stephen Horsman, vice-premier ministre et ministre responsable des familles et des enfants, le ministre Duclos a annoncé un nouvel investissement de 56 millions de dollars visant à offrir un meilleur accès à du logement abordable pour les aînés et les personnes victimes de violence familiale, de même qu'à procéder à des réparations dans des logements sociaux existants.

Au cours de sa visite, le ministre Duclos a rencontré le député de Saint John-Rothesay, Wayne Long, afin de discuter des objectifs à long terme en lien avec la lutte contre la pauvreté.

Le ministre Duclos a assisté à la journée portes ouvertes de Living SJ et a rendu visite à des enfants et à des résidents de Crescent Valley. Il a aussi rencontré des groupes de citoyens et des représentants d'organismes, comme le Human Development Council, le Teen Resource Centre, l'Outflow Men's Shelter, le Coverdale Centre for Women, le Housing Alternatives Group et divers autres responsables, afin de discuter des défis, des perspectives et des visions à long terme.

Citation

« Il est important de se renseigner directement auprès de personnes qui ont vécu l'expérience de la pauvreté et de travailler de concert avec des collectivités qui ont fait de la pauvreté un enjeu. En amorçant le dialogue avec les responsables et les résidents de Saint John, au Nouveau-Brunswick, nous aurons une meilleure idée de la situation en vue de l'élaboration d'une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

  • Au Canada, le taux de personnes à faible revenu se situe autour de 9 p. 100 depuis 10 ans. Cela signifie que chaque jour, trois millions de Canadiens vivent dans la pauvreté.
  • Soixante-trois pour cent des personnes âgées à faible revenu vivant seules sont des femmes.
  • Près de 746 000 Canadiens vivent dans un ménage où le principal salarié est un travailleur à faible revenu.
  • En 2014, plus d'un demi-million d'enfants canadiens vivaient dans des ménages à faible revenu.

Liens connexes

Le budget de 2016

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Emilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'hon. Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.