Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées - La ministre Francine Charbonneau souligne la collaboration des partenaires en vue de l'élaboration du deuxième plan d'action gouvernemental

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, tient à remercier tous les partenaires ayant participer aux deux journées de consultation, dans le cadre des travaux d'élaboration du prochain plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés. La grande collaboration de tous les partenaires présents et l'importance de leur apport ont contribué à enrichir les réflexions en cours à ce sujet.

« Vous êtes issus de différents milieux, mais vous partagez le même objectif et représentez parfaitement cette dynamique de partenariat qui anime nos organisations. C'est avec votre appui et celui de l'ensemble de la population que les personnes aînées du Québec pourront vivre dans une société plus juste, sécuritaire et bienveillante, une société qui favorisera leur épanouissement à l'abri de la maltraitance », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Deux journées de consultation ont été tenues les 10 et 18 mai dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance 2017-2022. Organisées par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, ces consultations ont réuni des représentants des partenaires non gouvernementaux et des partenaires autochtones. Elles ont donné l'occasion aux personnes participantes de mettre en commun leurs expériences et de consolider le partenariat amorcé par le premier plan d'action.

Action gouvernementale pour contrer la maltraitance envers les aînés

Rappelons qu'au cours des dernières années, le Québec a posé des gestes importants pour combattre la maltraitance sous toutes ses formes. Lancé en 2010, le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 a été prolongé jusqu'en 2017. Ce plan d'action comprend 39 mesures, auxquelles participent 12 ministères et organismes gouvernementaux engagés dans la lutte contre la maltraitance. Depuis sa mise en place, plusieurs actions structurantes ont été réalisées, dont :

  • la mise en place de la Ligne Aide Abus Aînés. Plus de 22 000 appels ont été reçus depuis sa création;
  • le déploiement de 19 coordonnateurs régionaux dans toutes les régions du Québec, dont deux coordonnateurs nationaux pour les communautés culturelles et les Premières Nations;
  • la création de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées pour mieux documenter ce phénomène.

La ministre Francine Charbonneau a souligné : « Le deuxième plan d'action nous assurera d'aller plus loin dans la lutte contre la maltraitance au Québec. Nous déploierons notamment des efforts supplémentaires visant chacun des milieux de vie : chez soi, à la maison, en résidence privée ou en établissement. Nous favoriserons aussi la promotion de comportements bienveillants à l'égard des personnes aînées. Ce plan d'action est une démarche essentielle à la consolidation des acquis des cinq dernières années et à la poursuite de la synergie croissante entre les différentes actions entamées par les partenaires nationaux, régionaux et locaux. »

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.