Lutte contre la maltraitance : l'AQRP et Juripop réagissent positivement au dépôt du projet de loi 115

QUÉBEC, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et Juripop accueillent favorablement le dépôt, à l'Assemblée nationale, du projet de loi 115  (Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité) par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau. Depuis plusieurs années, l'AQRP a fait de la lutte contre la maltraitance une de ses priorités notamment en s'associant à la Clinique juridique Juripop dans le cadre de son projet Caravane 360, une initiative visant à lutter concrètement contre la maltraitance de façon large et pluridisciplinaire, en collaboration avec le Ministère de la Famille et des Aînés. De son côté, Juripop œuvre auprès des aînés depuis près de cinq ans en assurant une intervention directe dans leur milieu.

« Par ce geste important et concret, le gouvernement prend enfin les choses en main et reconnait que la bientraitance passe par un encadrement plus sérieux de la maltraitance, qu'elle soit physique, psychologique ou financière. C'est donc avec enthousiasme que nous analyserons plus en profondeur le projet de loi et que nous offrons notre expertise et notre entière collaboration à la ministre. Nous souhaitons grandement que le climat d'impunité et la culture du silence dans lesquels sont plongées plusieurs victimes et leurs familles deviennent maintenant chose du passé », a déclaré le président de l'AQRP, M. Donald Tremblay. Rappelons qu'en 2013, l'AQRP a produit, dans le cadre du troisième Forum des partenaires sur la maltraitance envers les personnes aînées, un mémoire intitulé La maltraitance dans les milieux d'hébergement collectifs au Québec, qui trace notamment un portrait des lois en vigueur dans les autres provinces canadiennes.

Un des éléments qui bonifierait le projet de loi 115 et qui faciliterait le travail des intervenants en santé et services sociaux ainsi que les autorités policières, serait d'inclure une sanction en cas de non-signalement d'acte de maltraitance. « L'interdiction de représailles à l'endroit d'une personne ayant fait un signalement de maltraitance est une bonne chose. La présomption que la rétrogradation, la suspension ou le congédiement d'un employé d'établissement ayant effectué ce signalement constituent en effet des mesures de représailles qui seront certes des mesures d'encouragement à la dénonciation et un frein à la maltraitance. Nous sommes tout de même d'avis qu'il serait pertinent d'ajouter à ces mesures une obligation de signalement par les personnes dans l'exercice de leurs fonctions, à l'instar de celle qui existe à la Loi sur la protection de la jeunesse, ou dans d'autres juridictions comme la France » ajoute Me Marc-Antoine Cloutier, président de Juripop.

AQRP
Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.

JURIPOP
La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la promotion de l'accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l'aide juridique gouvernementale, mais dans l'incapacité de payer pour défendre leurs droits. L'organisme est aussi à l'origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787, David.chamberland@aqrp.qc.ca; JURIPOP : Alexandre Banville, Directeur des opérations, Coopérative Belvédère Communications, 514 772-2984, abanville@coopbelvedere.com

RELATED LINKS
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.