Lutte contre la fraude : Hydro-Québec se joint à la Journée des sociétés de services publics unies contre la fraude

MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec profite de la première Journée des sociétés de services publics unies contre la fraude (Utilities United Against Scams Day) pour sensibiliser ses clients aux dangers des fraudes par courriel ou par téléphone. Cette journée est organisée par un regroupement de plus de 80 entreprises américaines et canadiennes, dont fait partie Hydro-Québec.

Plusieurs types de fraudes visent actuellement nos clients, par exemple :

  • des courriels frauduleux qui demandent au client de cliquer sur un lien menant vers un site Web imitant celui d'Hydro-Québec et l'invitant à fournir des informations personnelles ;
  • des appels téléphoniques de personnes qui se présentent comme des employés d'Hydro-Québec et demandent aux clients de fournir un numéro de carte de crédit afin d'éviter une interruption du service d'électricité.

Comment reconnaître un courriel frauduleux ?
Au cours des dernières semaines, plusieurs clients ont reçu un courriel prétextant que le paiement de leur dernière facture avait été refusé par leur institution financière en raison de problèmes techniques. Le client est invité à cliquer sur un hyperlien afin d'accéder directement à son compte client pour y inscrire ses renseignements personnels et bancaires. Il ne faut pas cliquer sur l'hyperlien, car il mène vers un site Web frauduleux qui imite celui d'Hydro-Québec.

Il peut être difficile de reconnaître un courriel frauduleux. Toutefois, ils présentent souvent les caractéristiques suivantes :


  • Le texte comporte des fautes d'orthographe ou des tournures de phrase maladroites.
  • L'expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L'expéditeur insiste sur l'urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens dans le courriel vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d'assurance sociale ou de carte de crédit).

À quoi ressemble une fraude téléphonique ?
Certaines personnes font des appels téléphoniques frauduleux et se présentent comme des employés d'Hydro-Québec. Si quelqu'un vous appelle et vous demande un numéro de carte de crédit afin d'éviter une interruption du service d'électricité à votre domicile, ne lui donnez aucune des informations demandées. Prenez note qu'Hydro-Québec ne vous demandera jamais de lui transmettre un numéro de carte de crédit.

Comment vous protéger ?
Il existe plusieurs moyens de se protéger contre les courriels frauduleux. Ne répondez jamais aux courriels non sollicités dans lesquels on vous demande des renseignements personnels, confidentiels ou financiers.

Par ailleurs, ne donnez jamais suite aux courriels qui exigent une réaction urgente ou immédiate et qui mentionnent des conséquences graves faute d'intervention de votre part.

Finalement, évitez de cliquer sur un lien dans un courriel douteux. Inscrivez plutôt l'adresse officielle du site, par exemple hydroquebec.com, directement dans votre navigateur Web.

Pour plus d'information sur ce type de fraude, vous pouvez consulter la page Prévention des fraudes du site Web d'Hydro Québec.

Si vous pensez avoir reçu un courriel frauduleux, veuillez communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. 

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Louis-Olivier Batty, Attaché de presse, 514 289-4214, batty.louis-olivier@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.