Lutte contre la contrefaçon de médicaments : Siemens lance un projet pilote
de codage de médicaments en collaboration avec l'EFPIA en Suède

NORWALK, CT, le 23 oct. /CNW/ - La fréquence des contrefaçons de médicaments sur ordonnance dans la chaîne d'approvisionnement européenne augmente. C'est pourquoi l'EFPIA (Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique) a lancé un projet pilote qui comprend l'évaluation d'une solution de codage et d'identification en Suède. Siemens IT Solutions and Services fournit les technologies de l'information et des communications (TIC). Cette solution permet l'identification fiable des produits contrefaits en tout temps et le suivi des progrès des médicaments tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le projet est exécuté en partenariat avec la chaîne de pharmacies de détail Apoteket AB et les grossistes locaux Tamro et KD.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070904/SIEMENSLOGO)

Jusqu'à présent, les pharmaciens effectuaient des vérifications visuelles pour s'assurer que les médicaments dispensés n'étaient pas contrefaits. Mais ces jours seront bientôt terminés. Grâce à la nouvelle solution de codage et d'identification de l'EFPIA, les pharmaciens vérifieront un code d'identification unique sur chaque emballage individuel avant de le remettre au patient. Ce code à barres de matrice de données en 2D, doté d'un numéro de série unique, peut être facilement généré et imprimé sur l'emballage par le fabricant. Des scanners sont utilisés pour lire le code et le transmettre à un système de vérification qui s'assure que l'emballage portant ce numéro de série n'a pas été distribué auparavant. Au moment du passage au scanner, si les numéros sont trouvés et que la base de données indique que l'emballage a déjà été dispensé, une alerte est déclenchée et le pharmacien est avisé de la possibilité que l'emballage ait été contrefait. Le personnel de la pharmacie peut alors prendre les précautions nécessaires et immédiatement lancer une enquête.

Dans le cadre du projet pilote de l'EFPIA, Siemens IT Solutions and Services est l'entrepreneur général, en collaboration avec Hewlett Packard (HP) et SAP. Le fournisseur de services de TI est responsable de la gestion du projet et de l'intégration des interfaces d'information entre les pharmacies et les fabricants. Siemens IT Solutions and Services est également responsable de l'opération et de l'entretien de l'infrastructure de TI, ce qui comprend les systèmes de technologie et d'information, l'intégration des données ainsi que la sécurité et le développement des systèmes. SAP Belgium est en charge du SAP(R) Object Event Repository (SAP OER) et des services d'implantation. Hewlett Packard (HP) fournit les services d'hébergement et l'évaluation des solutions de SAP.

L'objectif est de lancer une solution de codage et d'identification normalisée pour le secteur pharmaceutique de l'Europe qui est conforme aux normes internationales et européennes existantes. Si ce projet pilote est couronné de succès, l'EFPIA le présentera aux autorités de l'UE afin qu'il soit mis en place dans les autres pays de l'UE, ce qui permettra la création d'une plateforme uniforme pour les principaux acteurs de l'industrie pharmaceutique européenne dans la lutte contre les médicaments contrefaits.

L'EFPIA (Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique) représente l'industrie pharmaceutique qui exploite en Europe. Grâce à ses membres directs, c'est-à-dire 31 associations nationales et 44 sociétés pharmaceutiques de premier plan, l'EFPIA est, auprès de l'UE, la voix de 2 200 sociétés spécialisées en recherche, en développement et en commercialisation de nouveaux médicaments qui amélioreront la santé et la qualité de vie des patients du monde entier. L'industrie pharmaceutique représente pas moins de 19,2 % des dépenses mondiales en recherche et développement. C'est le secteur qui présente le rapport le plus élevé entre les investissements en recherche et développement et le chiffre d'affaires (16,1 %). Cependant, de 1990 à 2008, les investissements en recherche et développement aux États-Unis ont augmenté de 460 %, tandis qu'en Europe, ils ont seulement augmenté de 250 %. Il faut également tenir compte de la croissance rapide de l'environnement de recherche au sein des économies émergentes telles que la Chine et l'Inde. Aujourd'hui, environ 635 000 personnes travaillent dans ce secteur qui, selon les estimations, génère indirectement trois à quatre fois plus d'emplois en amont et en aval. Un pourcentage considérable des gens qui y travaillent sont très compétents, 117 000 d'entre eux travaillent en recherche et développement. L'industrie pharmaceutique européenne basée sur la recherche génère un excédent commercial considérable, qui a été estimé à environ 48 milliards d'euros pour 2008. Cette industrie a beaucoup contribué à réduire le déficit commercial de l'Union européenne dans les produits haute technologie. En effet, aujourd'hui, près d'un quart des exportations haute technologie de l'UE sont des produits pharmaceutiques.

Siemens IT Solutions and Services est un chef de file international dans la prestation de solutions et de services TI. La société dessert l'ensemble de la chaîne de services de TI à partir d'une source unique, de la consultation à l'intégration des systèmes, en passant par la gestion des infrastructures de TI. De plus, Siemens IT Solutions and Services élargit l'éventail d'offres des autres secteurs de Siemens en incluant les solutions de TI. Avec son savoir-faire exhaustif et ses connaissances propres à l'industrie, Siemens IT Solutions and Services offre une valeur ajoutée mesurable à ses clients. Siemens IT Solutions and Services emploie plus de 41 000 personnes et affiche des ventes annuelles d'environ 5,3 milliards d'euros, dont plus de 70 pour cent sont générés en dehors des secteurs de Siemens. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.siemens.com/it-solutions.

SAP, le plus grand fournisseur au monde de logiciels d'entreprise, offre des applications et services qui permettent aux sociétés de toutes les tailles œuvrant au sein de plus de 25 industries de mieux fonctionner. Comptant plus de 89 000 clients dans plus de 120 pays, la société est inscrite à plusieurs bourses, dont la bourse de Francfort et la NYSE, sous le symbole "SAP". Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.sap.com.

SOURCE SIEMENS IT SOLUTIONS AND SERVICES

Renseignements : Renseignements: Scott M. Smith, Siemens, Scott.m.smith@siemens.com, (678) 327-9864

Profil de l'entreprise

SIEMENS IT SOLUTIONS AND SERVICES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.