Lutte aux îlots de chaleur et engagement citoyen : Une inauguration rassembleuse pour la Voisinerie!

MONTRÉAL, le 23 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans une ambiance festive et conviviale que la Voisinerie : une place verte pour la parole citoyenne a été officiellement inaugurée aujourd'hui, à l'Îlot Pelletier, en présence de l'invitée d'honneur, madame Jennifer Abel, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres au plongeon synchronisé de 3 mètres, et de madame Rita de Santis, députée provinciale de Bourassa-Sauvé. Citoyens, bénévoles, partenaires et dignitaires se sont réunis pour célébrer l'éclosion du bouquet final de ce projet social et environnemental, mis en terre en 2009 par Parole d'excluEs et ses nombreux collaborateurs. Maintenant bien enracinée dans l'Îlot Pelletier, l'approche de la Voisinerie prend son envol, et ce, au bénéfice de toute la communauté de Montréal-Nord!

Un accomplissement célébré
« Quelle joie pour la SHAPEM de voir que le béton a laissé sa place à la nature et à l'entraide » a déclaré, avant la coupe du ruban, M. Jean-Pierre Racette, directeur général de la Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM), partenaire du projet et propriétaire du stationnement mis à la disposition de la communauté pour la réalisation de la Voisinerie. « Guidée par une volonté commune d'améliorer les conditions de vie des résidents, de créer un îlot de fraîcheur et d'appartenance dans ce secteur aux multiples défis, la Voisinerie est la démonstration éloquente qu'en se solidarisant, il est possible de trouver des solutions durables aux problèmes bien connus du quartier de Montréal-Nord », se sont quant à elles réjouies mesdames Noria Belamri et Ghislaine St-Onge, porte-parole du Regroupement citoyen de l'Îlot Pelletier (RCIP).

Un bouquet d'activités variées
L'événement d'inauguration de la troisième et dernière phase de la Voisinerie a également été marqué par la cérémonie de plantation de l'arbre à palabres, cœur de ce lieu voué à l'échange interculturel et intergénérationnel, et de l'arbre des partenaires, symbole par excellence de l'apport indispensable de la communauté au projet. « L'approche de la Voisinerie s'intègre dans notre mouvement de mobilisation de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est grâce au soutien de nos nombreux partenaires et à l'engagement des résidents de Montréal-Nord que la Voisinerie est ce qu'elle est aujourd'hui, soit un foyer accueillant où toutes et tous sont les bienvenus pour échanger, se connaître et se reconnaître », a souligné Patrice Rodriguez, coordonnateur général de Parole d'excluEs. D'ailleurs, la fête populaire a aussi été l'occasion de rencontres et de retrouvailles autour d'un dîner communautaire fort savoureux!

Activités pour petits et grands étaient bien sûr au menu de cette journée d'inauguration. Outre la distribution de l'album photo souvenir, un court film présentant l'avancement des différentes phases du projet a été projeté par son réalisateur, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), autre partenaire majeur de la Voisinerie. Musique et surprises ont accompagné l'activité de peinture sur les cabanons, illustrant les quatre saisons, par les Picasso en herbe, témoignant ainsi de l'appropriation des lieux par les résidents!

Un été animé à l'Îlot Pelletier
En plus de la plantation de 27 arbres de gros calibre et des travaux d'aménagement réalisés par la coop ICI-&-LÀ, la belle saison a été riche en activités à l'Îlot Pelletier! Le jardin collectif, d'une étendue triple à celle de l'an passé, a réuni 3 générations de résidents de 6 cultures différentes. Formé de 74 bacs, dont un d'une superficie de 58 mètres carrés, cet espace vert collectif a permis aux participants de réduire leurs dépenses en alimentation au cours de l'été grâce aux conseils d'un animateur horticole qui les a accompagnés dans leur projet agricole. L'Opération environnement, en collaboration avec les écoles primaires Sainte-Gertrude et De la fraternité, et l'activité familiale Adopte un arbre ont toutes deux été couronnées d'un grand succès en plus de promouvoir le respect de l'environnement.

Des partenaires indispensables
Parole d'excluEs remercie chaleureusement ses nombreux partenaires dans la mise en œuvre de la Voisinerie. Ainsi, le Regroupement citoyen de l'Îlot Pelletier (RCIP), la Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM), Gérécomm, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et la coop d'aménagement ICI-&-LÀ méritent grandement leur part de reconnaissance pour leur apport indispensable à la Voisinerie! Ce partenariat a porté fruit grâce, entre autres, au soutien financier de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l'arrondissement de Montréal-Nord.

La Voisinerie, un projet citoyen
Rappelons que ce projet de 3 570 mètres carrés est l'aboutissement d'une volonté commune de lutter contre l'îlot de chaleur et de redonner l'espace public aux citoyens dans ce secteur particulièrement appauvri et vulnérable de Montréal-Nord. L'idée de cette vaste opération de verdissement et d'appropriation du quartier par ses résidents est donc née de la mobilisation des citoyennes et citoyens de l'Îlot Pelletier qui aspiraient à vivre un sentiment de bien-être et de sûreté chez eux. La transformation d'un espace de stationnement en place verte citoyenne mise en œuvre par Parole d'excluEs et le RCIP, en collaboration avec la SHAPEM, soit le propriétaire des lieux, contribue de ce fait à l'amélioration des conditions  de vie des résidents. Plus qu'un projet, la Voisinerie est une approche qui s'intègre dans une vision plus large tournée vers un partage de l'espace public et le développement de relations qui transcendent les cultures et les générations. Enfin, la Voisinerie, qui apporte sa pierre à la construction d'un nouveau mode de vie, prend ses racines du mouvement de mobilisation mis en terre par Parole d'excluEs afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

SOURCE : Parole d'excluEs

Renseignements :

Mylène Horion, LCOM Communication, 514-393-3178 poste 201, mhorion@lcom.qc.ca

Profil de l'entreprise

Parole d'excluEs

Renseignements sur cet organisme

La Voisinerie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.