Lutte aux changements climatiques, solidarité envers les Parisiens et étroite collaboration avec Lyon - Le maire de Montréal en mission en France

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal,l'hon. Denis Coderre, se rendra en France, du 29 novembre au 6 décembre, dans le cadre de la tenue de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). M. Coderre fera partie de la délégation officielle canadienne et de plus, à titre d'ambassadeur de METROPOLIS pour les changements climatiques, il présentera la position des grandes métropoles à COP21. Le maire de Montréal se rendra également à Lyon pour prendre part aux Entretiens Jacques Cartier 2015.

« Montréal, à l'instar des grandes villes du monde, se doit d'être au cœur des stratégies nationales et internationales de lutte aux changements climatiques qui ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Il est temps pour les villes et les gouvernements locaux d'assumer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d'initiatives écologiques locales afin de contrer les émissions de GES et ce, dans l'espoir d'un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures », a déclaré le maire de Montréal.

Par ailleurs, M. Coderre compte rencontrer la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, afin de lui témoigner du soutien et de la solidarité des Montréalais à la suite des attentats tragiques du 13 novembre dernier qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.

Paris COP21 : un accord universel pour lutter contre les changements climatiques
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). Cette conférence internationale d'envergure réunira les délégués des 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avec pour objectif de parvenir à un nouvel accord universel sur le climat, applicable à tous, visant à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Dans ce contexte, le maire de Montréal participera et prendra la parole lors de nombreux événements liés à COP21 tels que le Sommet des élus locaux pour le climat, organisé par la Ville de Paris et Bloomberg Philanthropies; le Conseil mondial et Bureau exécutif de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU); le C40 Awards Event du C40 Cities Climate Leadership Group;  l'Assemblée générale du Fonds mondial du développement des villes (FMDV); le Pavillon Villes et Régions organisé par ICLEI- Conseil international pour les initiatives écologiques locales. De plus, M. Coderre aura l'occasion de s'entretenir avec les maires de plusieurs grandes villes du monde dans le cadre de rencontres bilatérales.

« L'adoption du Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal et la récente mise en œuvre du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) visant à réduire nos émissions de GES de 30 % par rapport à leur niveau d'il y a 30 ans, soit en 1990, contribuent à positionner la métropole québécoise comme chef de file en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques, et ce tant au Québec qu'à l'étranger », a ajouté le maire de Montréal. « Montréal a aussi récemment rejoint les rangs du Compact of Mayors, la plus grande coalition de leaders locaux qui se sont engagés à la réduction et au suivi de l'évolution des émissions de GES et à l'adaptation aux changements climatiques. Elle est aussi la seule ville canadienne membre du réseau des 100 villes résilientes », a conclu M. Coderre.

28e Entretiens Jacques Cartier : La poursuite de liens de coopérations étroits entre Montréal et Lyon
Le maire de Montréal profitera également de ce déplacement en France pour se rendre à Lyon, les 30 novembre et 1er décembre, afin de prendre part aux Entretiens Jacques Cartier 2015. Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier permettent de catalyser et d'accélérer les conditions d'innovation afin de favoriser la relation économique, amicale et culturelle entre Montréal et Lyon. M. Coderre prononcera notamment une allocution lors de l'ouverture des Entretiens Jacques Cartier en plus de participer, en compagnie de son  homologue de Lyon, le maire Gérard Collomb, à plusieurs événements, dont le lancement du réseau des grands ambassadeurs de Montréal. L'occasion parfaite pour les deux maires de mettre en relief les liens de coopération étroits qui existent depuis plus de 30 ans entre les deux métropoles.

Il est possible de visionner le point de presse du maire à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante :http://bit.ly/1LekA8U  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.