Lutte aux changements climatiques - Visite éclair du maire de Montréal à Washington pour la conférence Climate action 2016

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, également président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, est aujourd'hui à Washington dans le cadre de la conférence Climate Action 2016, où il participera à deux importants panels. La première activité est organisée par Bloomberg et le Compact of Mayors et portera sur les défis auxquels sont confrontés les villes, sur les obstacles et sur les solutions mises en place pour y faire face et encourager la mobilisation. Le deuxième panel est organisé par la Banque Mondiale et concernera les enjeux de mobilité durable.

« Les changements climatiques ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens; c'est une réalité à laquelle Montréal s'adapte, à l'instar des grandes villes du monde. Les villes ont un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d'initiatives écologiques locales afin de contrer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette prise de conscience est maintenant généralisée. On l'a vu au cours de la Conférence de Paris et le 22 avril dernier, à New York, quand les représentants de 171 pays ont signé l'Accord de Paris », a déclaré le maire de Montréal.

Climate action 2016
Le sommet Climate Action 2016 servira à rappeler que les villes sont au centre des changements en tant que gouvernements de proximité.

Le sommet permettra d'approfondir et d'élargir les coalitions des gouvernements, des entreprises, de la philanthropie, de la société civile et des représentants responsables universitaires.

Le maire Coderre participera plus spécifiquement aux panels City and Sub-national Implementation - Age of the Local Leader: Unlocking the Power of Mayors to Solve Climate Change, et Transforming the World's Mobility - Galvanizing Action and Investments.

M. Coderre aura aussi l'occasion de s'entretenir avec plusieurs leaders dont S.E Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies, M. Michael R. Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et les changements climatiques, madame Anne Hidalgo, maire de Paris, madame Muriel Bower, maire de Washington D.C  ainsi que plusieurs autres.

Rappel des actions de Montréal en matière d'environnement et de développement durable

La Ville de Montréal a déjà en place 30 politiques, plans et stratégies touchant de près ou de loin la réduction des émissions de GES et l'adaptation aux changements climatiques qui ont été adoptés au sein de l'agglomération, dont :

  • Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015
  • Plan d'action canopée 2012-2021
  • Plan d'action montréalais contre l'agrile du frêne
  • Plan de transport 2008-2018 - Réinventons Montréal
  • Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal
  • Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM
  • Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels
  • Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux
  • Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs
  • Stratégie montréalaise de l'eau
  • Trame verte et bleue du grand Montréal

Ceci s'accompagne d'actions concrètes comme la plantation de 300 000 arbres d'ici 2025, un bureau des mesures préférentielles pour les autobus et les vélos, le système de vélos en libre-service BIXI, la création d'un pôle de chimie verte, des projets en phytoremédiation, la règlementation sur les appareils de chauffage au bois et les sacs de plastique, la collecte des résidus alimentaires, le réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, et la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de l'OCPM, une initiative totalement appuyée par la Ville.

« Nos différentes actions, notamment l'adoption du Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal et le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuent à positionner la métropole québécoise comme chef de file en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques, et ce tant au Québec qu'à l'étranger », a ajouté M. Coderre.

Mentionnons que Montréal a rejoint les rangs du Compact of Mayors, la plus grande coalition de leaders locaux qui se sont engagés à la réduction et au suivi de l'évolution des émissions de GES et à l'adaptation aux changements climatiques. Elle est aussi la seule ville canadienne membre du réseau des 100 villes résilientes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.