Lutte à l'intimidation et à la violence à l'école - Un succès retentissant pour le concours HÉROS Sois pas timide quand on intimide!

MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) dévoile aujourd'hui, dans le cadre de son Congrès extraordinaire, les lauréates et lauréats du concours Sois pas timide quand on intimide! Ce concours amorcé au printemps visait à susciter des projets pour contrer l'intimidation et la violence à l'école et à sensibiliser la communauté à ce problème auquel on ne peut rester indifférent. Près de 4 000 participantes et participants des quatre coins du Québec ont soumis des idées originales traduites en gestes, en actions ou en œuvres artistiques et qui ont pour but de créer un climat plus harmonieux et plus respectueux à l'école, afin qu'elle soit un milieu de vie favorisant l'épanouissement de toutes et tous dans le respect des différences et où l'intimidation et la violence n'ont pas leur place. Les projets soumis pouvaient être présentés par un élève, une classe ou une école, appuyés par leur enseignante ou enseignant.

HÉROS, créé par la Fédération autonome de l'enseignement, est un mouvement rassembleur, au caractère participatif et ayant pour mission de sensibiliser, d'éduquer, de rassembler et de mobiliser la société autour de projets proposant une vision globale de la société. HÉROS est d'ailleurs l'acronyme des valeurs clés qui l'animent :

Humanité
Écocitoyenneté
Respect
Ouverture
Solidarité

« L'intimidation peut être dévastatrice pour celles et ceux qui en sont victimes et elle ne doit pas être tolérée à l'école. Le taux élevé de participation au concours Sois pas timide quand on intimide! a démontré qu'il s'agit là d'un phénomène préoccupant et qu'il y a une volonté réelle de mettre un terme à ce fléau. La solidarité demeure essentielle pour dénoncer les actes répréhensibles et favoriser le respect de chaque individu par une approche empreinte d'humanité. Ce qui est tout à fait dans l'esprit du mouvement HÉROS. Déjà, à travers les initiatives proposées dans le cadre de ce concours, plusieurs témoignages démontrent que les attitudes se sont transformées de manière positive. On doit se réjouir de ce niveau d'implication des élèves, des enseignantes et enseignants ainsi que de toutes les personnes œuvrant en milieu scolaire qui ont soutenu avec enthousiasme ce projet. En proposant des idées originales pour prévenir et enrayer l'intimidation, ces personnes sont devenues nos HÉROS et nous les en remercions », a déclaré Denis Letourneux, vice-président à la vie politique de la FAE et responsable du mouvement HÉROS.

Impressionnés par la qualité des projets présentés, les membres du comité Environnement de la FAE qui ont procédé à la sélection des gagnantes et gagnants ont décidé de remettre 21 récompenses au lieu des dix-huit initialement prévues, réparties dans les catégories suivantes :

Catégorie Nombre de projets récompensés
Individuelle 6
Classe 11
École 4

Toutes les participantes et tous les participants du concours Sois pas timide quand on intimide! ont reçu une certification HÉROS et les projets gagnants ont reçu des prix en argent pouvant atteindre jusqu'à 400 $.

Une liste des projets gagnants ainsi qu'une présentation vidéo se trouvent en ligne sur le site du mouvement HÉROS au www.heros-mouvement.ca

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

 

SOURCE FEDERATION AUTONOME DE L'ENSEIGNEMENT (FAE)

Renseignements :

Source : Fédération autonome de l'enseignement
Renseignements : Armand Dubois, conseiller aux communications
Téléphone : 514 666 7763, poste 296 - bureau
514 910-1754 - cellulaire

Profil de l'entreprise

FEDERATION AUTONOME DE L'ENSEIGNEMENT (FAE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.