Lutte à l'intégrisme - «Le gouvernement libéral n'a pas le courage d'en faire une priorité» - Nathalie Roy

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de laïcité, Nathalie Roy, constate que le premier ministre du Québec a un profond malaise à aborder les questions identitaires des Québécois, alors que son gouvernement ne cesse de repousser le dépôt de son plan d'action pour lutter contre l'intégrisme tel que promis depuis l'élection du parti libéral, en avril dernier.

Nathalie Roy souligne même que le premier ministre a changé son discours à ce sujet, lui qui qualifie maintenant l'intégrisme religieux de choix personnel.  « Au printemps dernier, lors du discours inaugural, Philippe Couillard répétait qu'il allait lutter contre l'intégrisme religieux et voilà que, depuis la semaine dernière, il n'est même plus capable de prononcer ces deux mots. Il a changé son propre discours pour maintenant utiliser les termes « dérives religieuses », remarque la députée de Montarville.

La porte-parole caquiste croit que le gouvernement libéral est incohérent et elle le somme d'agir rapidement pour lutter contre l'intégrisme religieux. Elle rappelle les propos des auteurs du rapport Bouchard-Taylor qui ont affirmé, il y a quelques jours, croire que la population a des motifs « réels et légitimes » d'être inquiète à la suite des attentats de Paris, d'Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon eux, il est important que le gouvernement agisse maintenant, ne serait-ce que pour rassurer la population. «De notre côté, nous avons proposé des mesures concrètes. Le gouvernement doit bouger et arrêter de jouer sur les mots », considère Nathalie Roy.

La députée de Montarville perçoit un malaise constant de ce gouvernement envers les questions identitaires. «Depuis son élection, ce gouvernement travaille très fort à trouver des excuses pour ne pas agir sur les questions identitaires. Et je vous parie qu'il va en trouver d'autres pour remettre à plus tard la lutte à l'intégrisme. Pourquoi n'avez-vous pas le courage d'en faire une priorité? », demande-t-elle.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.