Lutte à l'agrile du frêne - Injection prochaine de 5 000 frênes supplémentaires sur le domaine public hors des sites d'infestation

MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, sont heureux d'annoncer que le comité exécutif a accordé aujourd'hui un contrat à l'entreprise Services des espaces verts pour l'injection de 5 000 frênes supplémentaires sur le domaine public, portant à quelque 23 000 le nombre de frênes qui bénéficieront d'un traitement en 2016. Ces 5 000 frênes, identifiés par les arrondissements participants, sont parmi les plus beaux spécimens de l'inventaire municipal et sont situés hors des zones d'infestation. Le montant associé à ce contrat est de 106 305 $.

« La Ville de Montréal travaille sans relâche à limiter la vitesse de propagation de l'agrile du frêne sur le territoire montréalais. Notre objectif est de conserver le plus grand nombre de frênes possible, de réduire au maximum l'abattage. Cette annonce d'aujourd'hui est là pour rappeler que nous poursuivons les efforts et que nous travaillons de concert avec les arrondissements », a déclaré le maire de Montréal.

« Cet effort complémente et s'ajoute aux 18 000 frênes publics déjà prévus pour des traitements à l'intérieur des zones d'infestation d'ici le 31 août prochain. Le traitement des frênes hors des sites d'infestation annoncé aujourd'hui vise la protection de la biodiversité, des milieux naturels, des espaces verts et du patrimoine arboricole et contribue à réduire les pertes de la canopée sur le territoire montréalais. Le programme de conservation à long terme d'une partie des frênes publics hors des zones à risque est poursuivi pour une troisième année via ce contrat », a expliqué M. Ménard.

Le contrat octroyé aujourd'hui prévoit la réception, l'entreposage et la manutention de l'insecticide; les services d'injection de frênes sur le domaine public; le marquage de l'arbre une fois les travaux d'injection complétés; les travaux correctifs liés aux blessures et/ou dommages causés aux arbres et le transport hors des sites d'injection des résidus indésirables.

C'est le Service des grands parcs, du verdissement et du mont-Royal qui verra à l'achat de l'insecticide TreeAzinTM et le fournira à l'adjudicataire au rythme des besoins à combler. Il est prévu que les injections débutent dans les prochaines semaines pour se terminer le 31 août 2016. Rappelons enfin qu'en 2015 et 2016, ce sont près de 41 000 frênes qui ont reçu ou recevront des traitements.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.