Lutte à la tordeuse du bourgeon de l'épinette - La forêt privée dans les plans de l'État

SAINT-PASCAL, QC, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), se réjouit de l'annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Monsieur Luc Blanchette d'investir 10 millions de dollars pour les quatre prochaines années dans la lutte contre l'épidémie de tordeuse du bourgeon de l'épinette (TBE) en forêt privée. « Les mesures mises en place par le Gouvernement permettront non seulement la protection des investissements déjà consentis, mais ils démontrent sans aucun doute que la forêt privée fait partie des plans de l'État dans le développement de l'économie du Québec » selon le président de RESAM.

« En 2011, lors du rendez-vous sur la forêt privée, l'ensemble des partenaires s'était entendu pour faire de la forêt privée un centre de création de richesses. Plusieurs réformes ont été initiées et les résultats sont au rendez-vous avec une augmentation des livraisons de bois privés de plus de 815 000 mètres cubes cette année. Je désire tous les remercier pour le travail accompli depuis. La cohésion que nous avons pu créer n'est pas étrangère à cette annonce » ajoute Monsieur Bernier.

Selon le président de RESAM, les sommes consenties aux arrosages de Bt comblent une partie importante du plan de lutte contre la TBE en forêt privée, mais le combat ne fait que commencer. « Les arrosages nous permettront de protéger nos investissements et de gagner du temps pour réaliser les interventions préventives. Nous devrons faire face à plusieurs défis durant cette lutte, que ce soit pour combattre l'insecte, pour récolter les bois en perdition ou pour remettre en production les superficies ravagées. »

Le président de RESAM, Monsieur Rénald Bernier conclut en se disant très optimiste face à l'avenir de la forêt privée au Québec. « Monsieur Blanchette a prouvé qu'il est autant le ministre de la forêt privée que de la forêt publique. Ce faisant, il a su créer une concertation au sein des partenaires de la forêt privée qui est non seulement bonne dans notre lutte contre la TBE, mais aussi pour tout le secteur de la forêt privée. En nous appuyant sur les objectifs que nous partageons tous, nous sommes en mesure de trouver des solutions à tous les défis que pose la mobilisation des bois en forêt privée. »

 

SOURCE REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements : Source : Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc., Directeur général, Tél. : (418) 877-1344, poste 551, Fax : (418) 877-6449, marc.beaudoin@resam.org

LIENS CONNEXES
http://www.resam.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.