L'UTBQ contrariée par la loi 44 qui interdit de fumer sur les terrasses

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme vise à justifier la bonne conscience du Gouvernement actuel, qui prône l'interdiction de fumer dans les lieux publics, mais qui se refuse à prendre la décision qui s'implique c'est-à-dire d'interdire la consommation du tabac dans tous les espaces publics autres que dans le domaine privé.

L'Union des Tenanciers de bar du Québec a démontré en commission parlementaire qu'une exposition à la fumée secondaire à l'extérieur comportait un risque nul pour les clients et/ou les employés.  Plutôt que d'admettre des alternatives et/ou procéder à une étude sérieuse sur le réel impact de l'exposition du tabac et/ou de la fumée secondaire dans les milieux ouverts, le Gouvernement se cache derrière le principe de la précaution (qui n'existe pas en cette matière) pour justifier son intervention.

Par sa décision, le Gouvernement signifie donc que, peu importe le degré et la durée de l'exposition au tabac, le produit menace gravement la santé des Québécois, mais celui-ci persiste tout de même à offrir le produit et à en percevoir les taxes et redevances.

Les Tenanciers font l'objet d'une décision purement électoraliste où l'on cherche à satisfaire le 78% de non-fumeurs, sans se soucier de l'impact sur le commerce, le gagne-pain des propriétaires de bars.

Cette loi bâclée, injuste et probablement inconstitutionnelle ne pourra pas être appliquée sans nuire à la quiétude et à la tranquillité publique.  Celle-ci force la clientèle à ne plus être dans l'environnement de l'établissement pour fumer puisque les clients devront être à 9 mètres pour ce faire.   Les tenanciers ne pourront plus agir efficacement afin de limiter le bruit de leur clientèle ni plus d'ailleurs que de pouvoir prévenir les incivilités de la clientèle festive.

L'UTBQ anticipe un recul important de la clientèle de ses membres.  Si cette hypothèse se concrétise, celle-ci s'engage à utiliser tous les moyens mis à sa disposition, tant juridiques que politiques pour contrer les effets de cette nouvelle loi.

 

SOURCE UNION DES TENANCIERS DE BARS DU QUEBEC

Renseignements : Peter Sergakis, Président de l'UTBQ, (514) 937-6137 ou Cell. (514) 867-9088; Me Sébastien Sénéchal, Conseiller juridique de l'UTBQ, (514) 476-2626


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.