L'usine de biométhanisation de Laval, en fonction dans trois ans

LAVAL, QC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - L'usine de biométhanisation des matières organiques de Laval sera opérationnelle à compter de 2013. Les installations, qui seront attenantes à la station d'épuration des eaux usées La Pinière dans le quartier de Saint-François, pourront accueillir quelque 115 000 tonnes de matières organiques par année, lesquelles produiront 7 millions de m3 de méthane pouvant servir de carburant aux autobus de la STL ou comme substitut au gaz naturel. Parallèlement, l'usine produira du compost de qualité qui pourrait servir aux aménagements paysagers publics.

"Les citoyens sont prêts à faire des efforts pour sauvegarder leur qualité de vie, et cette révolution environnementale qui est en train de prendre forme, est issue des préoccupations sociales qu'ils portent à ces grands enjeux de notre société", a affirmé M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval et vice-président de la Communauté métropolitaine de Montréal à l'occasion de l'annonce, aujourd'hui, de la participation des gouvernements du Canada et du Québec à la réalisation de projets d'usines de biométhanisation à Laval, Montréal, Longueuil et sur la Couronne Sud.

Le projet de construction de l'usine de biométhanisation de Laval est évalué à 121,3 millions $, incluant 64,4 millions $ de soutien financier des gouvernements fédéral et provincial, et permettra en outre d'empêcher l'émission de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre. Les matières organiques proviendront des résidences, des commerces, des institutions ainsi que des stations d'épuration.

"Grâce à cette entente avec les gouvernements du Canada et du Québec, nous sommes plus que jamais solidaires et engagés dans ce grand mouvement mondial irréversible : celui de protéger l'environnement et de préparer le meilleur avenir possible pour les générations futures", de conclure M. Vaillancourt.

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Renseignements: Amélie Cliche, Attachée de presse du maire et du comité exécutif, Ville de Laval, (450) 662-4140


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.