L'urgence de renouveler le Pacte social de la région de l'aluminium

SAGUENAY, QC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La section locale 9490 des Métallos salue la tenue du Forum sur le Pacte social de l'aluminium et presse Rio Tinto Alcan d'amorcer un dialogue constructif avec les intervenants de la communauté.  

« Le forum a permis de mettre en lumière plusieurs malaises au sujet de l'attitude de Rio Tinto Alcan. La région ne retire pas autant qu'elle le devrait de la présence de cette compagnie, hautement soutenue par les deniers publics et l'hydroélectricité. Les riverains ont des malaises, les travailleurs en ont d'autres au sujet des diminutions d'emplois et des promesses non tenues de RTA, les sous-traitants et les fournisseurs en ont également. Maintenant, il faut que tout le monde se mette en mode constructif pour redéfinir le Pacte social qui nous unit tous, y compris Rio Tinto », explique le président de la section locale 9490, Alexandre Fréchette.

Pour l'heure, les retombées économiques de la présence de Rio Tinto Alcan diminuent systématiquement au fil des ans, malgré une augmentation importante de la production. « Le nombre d'emplois syndiqués a été divisé par deux depuis 10 ans : alors qu'en 2005 il y avait 4777 travailleurs syndiqués, il n'y en avait plus que 2359 en 2015. On n'en a plus pour notre argent, les Québécois n'en ont plus pour la valeur de leur électricité», ajoute Alexandre Fréchette.

« Il est urgent de redéfinir le pacte social et de reprendre le développement de notre capacité de production d'aluminium. Le CRU [Commodities Research Unit], la référence au sujet de l'aluminium, est clair : le marché devrait repartir de plus belle en 2017. Ça presse de se positionner pour qu'il soit produit ici. Pour bien saisir l'occasion, Rio Tinto doit travailler de façon constructive afin que la région au complet, l'ensemble du Québec, tire profit de cette reprise. Et les gouvernements doivent exiger de cette compagnie plus d'emplois et de retombées », conclut le syndicaliste.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

RELATED LINKS
http://www.metallos.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.