L'UQAM félicite le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Robert Proulx, salue la nomination de M. Pierre Moreau à titre de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. « Le nouveau ministre peut compter sur mon appui et ma pleine collaboration dans la réalisation de son mandat. Il arrive en poste au moment même où les universités, durement touchées par des vagues successives de compressions, ont un urgent besoin d'être soutenues. L'enseignement supérieur, la recherche et la création doivent être rapidement replacés au cœur des priorités gouvernementales. Il en va de la croissance économique du Québec, de son potentiel d'innovation sur les plans scientifique, social et culturel, ainsi que du bien-être de la population », a affirmé M. Proulx.

L'Université formule toutefois des réserves sur la fusion des mandats de l'éducation et de l'enseignement supérieur, en raison principalement de la spécificité des enjeux propres à l'un et à l'autre, et de la lourdeur des responsabilités qui incombent à ce seul ministère.

Le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sera appelé à travailler étroitement avec la titulaire du ministère à qui incombent désormais les responsabilités de l'innovation et de la science, en plus de celle de la Stratégie numérique. L'UQAM souligne d'ailleurs la nomination de Mme Dominique Anglade à titre de ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, un mandat éminemment stratégique auquel contribuent de très près les universités québécoises.

Enfin, l'UQAM souligne la nomination de M. Martin Coiteux à titre de ministre responsable de la région de Montréal. Avec près de 200 000 étudiantes et étudiants sur une population de 1,9 million de citoyens, et quelque 45 000 personnes nouvellement diplômées chaque année -- dont 10 000 à l'UQAM seulement --, Montréal fait clairement partie des grandes villes universitaires du monde. « L'immense potentiel des universités doit être davantage mis à contribution pour soutenir l'essor et le rayonnement de la métropole », a conclu le recteur de l'UQAM.

 

SOURCE UQAM

Renseignements : Pour toute demande média : Jenny Desrochers, directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications de l'UQAM, Tél. : 514 987-3000, poste 7730, desrochers.jennifer@uqam.ca; Source : Caroline Tessier, directrice, Service des communications, UQAM, tessier.caroline@uqam.ca; www.salledepresse.uqam.ca

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.