L'UQAM et Bernard Derome donnent une voix française à la vidéo virale « Consent It's simple as tea »

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - « Consent It's simple as tea », cette vidéo de trois minutes créée par Emmeline May et Blue Seat Studios, popularisée par l'un des plus importants corps policiers britanniques, a maintenant une voix française bien connue, celle du journaliste et président de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) rattaché à l'UQAM, Bernard Derome.

Le projet a vu le jour à l'initiative d'Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir vu la vidéo, simple, mais très efficace avec ses bonhommes allumettes, quelques mots écrits à l'écran et une voix expliquant le consentement sexuel avec une invitation à boire du thé, Hugo Cyr a contacté les réalisateurs. Il a réussi à obtenir les droits de traduction, pour la voix,  et ceux de diffusion. Bernard Derome a accepté de participer bénévolement au projet. Pour lui le message est clair : « Avant de dire que ce n'est pas votre tasse de thé, ouvrez grand les oreilles! » L'enregistrement a eu lieu dans les locaux de l'École des médias de la Faculté de communication de l'UQAM.

« La violence sexuelle est un problème complexe. Il faut l'attaquer avec une diversité de moyens, estime Hugo Cyr. Cette courte vidéo humoristique encapsule un enseignement simple. Espérons que le message finira par passer! »

L'UQAM ajoute ainsi sa voix à 15 autres langues dans lesquelles la vidéo a été traduite depuis sa première diffusion en octobre 2015. « Consent It's simple as tea » et les différentes versions qui ont suivies, cumulent à ce jour plus de 75 millions de visionnements à travers le monde.

La qualité du climat de travail et d'études est au cœur des priorités de l'UQAM. C'est pourquoi l'Université accorde une très grande importance, notamment à la lutte contre le harcèlement sexuel, contre le harcèlement psychologique et contre toute forme de violence à caractère sexuel. L'UQAM participe d'ailleurs activement à la campagne panquébécoise sur le consentement sexuel, « Sans oui, c'est non! ».

La vidéo est en ligne sur le site d'UQAM.tv sous le titre : Le consentement : pas si compliqué, finalement!

 

SOURCE Université du Québec à Montréal

Renseignements : Source: Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, Tél. : 514 987-3000, poste 2248, leblanc.rose-aline@uqam.ca, twitter.com/RoseAlineLeBlan


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.