L'UQAM appelle à un retour au calme sur son campus

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'irruption de manifestants cagoulés, dont bon nombre ne sont pas des étudiants de l'UQAM, dans les corridors et les salles de cours de l'Université, leur refus de s'identifier et de cesser leurs actions de perturbation, les altercations, le non-respect de l'ordonnance d'injonction obtenue par l'Université la semaine dernière, et surtout, les voies de fait dont plusieurs employés de l'institution ont été victimes aujourd'hui ont conduit l'Université du Québec à Montréal à faire appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les agissements observés aujourd'hui, qui sont l'œuvre d'une minorité, sont inacceptables et l'Université les condamne avec force. C'est en gardant à l'esprit sa responsabilité à l'endroit de la sécurité des personnes qu'elle a pris la décision de demander l'assistance du SPVM.

« Au cours des dernières semaines, l'UQAM a évalué la situation chaque jour, chaque heure même, elle a suivi de près son évolution et ajusté ses actions en fonction du contexte. Ce qui nous a guidés dans nos décisions, c'est en tout premier lieu la sécurité et le maintien d'un climat propice à la poursuite des activités académiques », a affirmé le recteur Robert Proulx. « L'UQAM est, et demeure, une université ouverte qui favorise le dialogue et l'engagement. Il ne fait aucun doute cependant que cela doit se faire dans le respect de l'intégrité des personnes et des biens collectifs », a-t-il ajouté.

Comme institution accueillant quelque 44 000 étudiantes et étudiants et à titre d'employeur, l'UQAM a en effet la responsabilité d'assurer à l'ensemble de sa communauté un environnement sain, exempt d'intimidation, et favorable à la réussite des études et à la réalisation des activités d'enseignement, de recherche et de création. « Il faut maintenant œuvrer collectivement à un retour rapide au calme sur notre campus », a conclu le recteur Proulx.

SOURCE UQAM

Renseignements : Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM, 514-987-3111

UQAM