L'UPA soutient les agricultrices et agriculteurs d'Haïti par un hommage à l'action collective et à des femmes et des hommes remarquables

QUÉBEC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - En marge du Petit déjeuner des grands honneurs en soutien à Haïti, l'Union organisait, dans le cadre de son 92e Congrès général annuel, un déjeuner-bénéfice. Lors de ce déjeuner, l'Union des producteurs agricoles (UPA) était fière d'annoncer les lauréats de la 24e édition du Prix Jean-Paul-Raymond qui vise à récompenser et mettre en valeur une équipe d'agricultrices et d'agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Catégorie locale : Regroupement des producteurs de Les Cèdres pour son projet Les Cèdres - Le petit village gaulois de l'agriculture
En août 2014, des producteurs de la municipalité Les Cèdres ont eu vent d'une possible expropriation de leurs terres agricoles afin d'implanter un pôle logistique pour Vaudreuil-Soulanges. Par des actions concertées, le groupe a démontré l'impact sur les riches terres agricoles du secteur. À l'automne 2015, ce mouvement solidaire a amené le ministre Pierre Paradis à déclarer publiquement aux producteurs concernés qu'il n'y aurait pas d'expropriation.

Catégorie régionale : La Fédération de l'UPA de la Montérégie pour son projet Vision Lavallières 2025
La problématique d'écoulement de l'eau dans la baie Lavallière préoccupe depuis longtemps les producteurs agricoles. La persévérance des producteurs, des administrateurs et des élus a été mise à rude épreuve dans ce dossier. Après 15 ans de travail acharné, de nouveaux partenariats sont développés, les connaissances scientifiques ont évolué et les producteurs agricoles ont retrouvé la notoriété qui leur revient. La fédération souhaite travailler à une meilleure cohabitation agriculture-faune, améliorer la performance agroenvironnementale des entreprises et régulariser l'écoulement de l'eau du bassin versant, pour en arriver à un plan d'action concerté réalisé sur 10 ans, d'ici 2025.

Catégorie provinciale : La Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour son projet Érables unis : conservons notre mise en marché collective
11 février 2016, c'est la sortie du rapport de Florent Gagné : Pour une industrie acéricole forte et compétitive. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec dénonce ce rapport nuisible à l'industrie. En 5 jours, le 16 février, en pleine tempête de neige et saison d'entaillage, on mobilise plus de 1200 producteurs à Québec. Dans les mois suivants, 58 députés sont rencontrés, 17 MRC, de 31 municipalités et 10 des principaux acteurs de la filière acéricole, incluant le Conseil de l'industrie de l'érable appui la Fédération des producteurs acéricoles.

Lauréat du prix Laurent-Barré : Bertrand Boutin
L'UPA est également fière d'annoncer le lauréat du prix Laurent-Barré 2016, lequel vise à remercier des individus dont le passage dans l'organisation a laissé sa marque pour la cause agricole. L'UPA a le plaisir de remettre le prix Laurent-Barré 2016 à Bertrand Boutin. M. Boutin œuvre au sein de l'Union et plusieurs organisations, tant provinciales que régionales depuis près de 50 ans. Reconnu comme un grand syndicaliste et un homme rassembleur, il a contribué à mettre sur pied plusieurs organismes, dont le Syndicat de gestion agricole de Beauce-Sud, le club Holstein, la maison familiale rurale de Saint-Romain, la fromagerie locale La pépite d'or. Il a été lauréat de nombreux prix notamment l'Ordre national du mérite agricole (bronze en 1982, argent en 1987 et or en 1992), le mérite Marcel-Lessard en 2004, l'implication bénévole de la ville de Saint-Georges, la personnalité coup de cœur de la Fondation Audrey-Lehoux, le jarret de la personnalité agricole en 2011 en plus d'être le premier Beauceron intronisé au Temple de la renommée en agriculture.

Pour son engagement et sa connaissance profonde de la réalité agricole et régionale, les producteurs et les productrices sont reconnaissants et heureux de lui dire quarante‑deux-mille-trois-cents fois : MERCI!

Les gagnantes 2016 du Gala Saturne de la Fédération des agricultrices
Les congressistes ont également rendu hommage aux lauréates du Gala Saturne 2016, tenu le 15 octobre dernier, à Victoriaville. La Fédération des agricultrices du Québec souligne chaque année les compétences, la créativité, le courage, l'entrepreneuriat, la passion, les réalisations, bref, l'apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme que dans leurs milieux social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec. Parmi ces femmes exceptionnelles, quatre ont remporté les titres suivants :

Dans la catégorie Jeune agricultrice, madame Sarah Poulin de la Chaudière-Appalaches Ouest. Mme Poulin oriente son entreprise vers une agriculture durable et respectueusement de l'environnement. Elle s'implique, s'informe et transmet ses connaissances en démontrant que les femmes ont leur place en agriculture.

Dans la catégorie Agricultrice de passion, madame Diane Lajoie du Bas-Saint-Laurent. Avec les années, Mme Lajoie apprivoise différentes productions. La gestion des ressources humaines lui tient à cœur et elle s'implique dans le plan de formation de son équipe et transmet sa passion en organisant des activités. Pour elle, garder l'équilibre assure la santé financière de l'entreprise.

Dans la catégorie Agricultrice entrepreneure, madame Catherine Gélinas de la Mauricie. L'entreprise de Mme Gélinas est née à la suite d'un voyage à l'étranger. Au fil des saisons, elle développe des produits pour répondre à sa clientèle. Elle accorde une grande importance à son équipe afin que chacun ait sa place.

Dans la catégorie Agricultrice de l'année, madame Nathalie Kerbrat de Lanaudière. Propriétaire d'une entreprise diversifiée, Mme Kerbrat a gagné de nombreux prix et participé à différentes activités de valorisation de l'agriculture. Vivre en harmonie avec la nature lui donne une grande satisfaction et ses expériences l'ont motivée à poursuivre ses projets. Pour elle, accueillir, éduquer, valoriser est très enrichissant et motivant.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles



Renseignements : Patrice Juneau, Conseiller principal | Affaires publiques et relations médias, 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.