L'UPA rend hommage à l'action collective et à des hommes et des femmes qui se démarquent

QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En marge du Petit déjeuner DigniTerre des Grands honneurs, et dans le cadre de son 91e Congrès général annuel, l'Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d'annoncer les lauréats de la 23e édition du Prix Jean-Paul-Raymond qui vise à récompenser et mettre en valeur une équipe d'agricultrices et d'agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Catégorie locale : le Syndicat de l'UPA de l'Assomption-Les Moulins pour son projet « Pas d'aéroport en zone agricole! ». Mascouche souhaitant relocaliser son aéroport en zone agricole, les producteurs, appuyés des citoyens de la municipalité, se sont mobilisés afin de dénoncer ce projet. Après de nombreuses manifestations, le syndicat a eu gain de cause.

Catégorie régionale : la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches pour son projet « L'agriculture familiale de la Chaudière-Appalaches en images ». Dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale, la Fédération a mis sur pied une série de cinq expositions de photos de familles agricoles. Un concours permettait aux visiteurs de voter pour la meilleure, et cinq familles gagnantes ont été honorées lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération.

Catégorie provinciale : la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) pour son projet « Une FRAQ 2.0 pour la relève d'aujourd'hui et le syndicalisme de demain ». Dans le cadre de la modernisation des structures de l'UPA, la FRAQ a profité de l'occasion pour moderniser son image, harmoniser ses façons de faire et mettre à jour ses moyens de communication et d'interaction avec ses membres. Afin de réaliser ses objectifs de mobilisation et de dynamisation, la FRAQ s'est également dotée de nouvelles ressources interrégionales.

Lauréat du Prix Gérard-Filion : Léo Vigneault

L'UPA est également fière d'annoncer le lauréat du Prix Gérard-Filion 2015, lequel vise à remercier et, surtout, mettre en valeur des individus dont le passage dans l'organisation a laissé sa marque pour la cause agricole. Afin de souligner son apport unique à l'agriculture et au syndicalisme agricole québécois, l'UPA a le plaisir de remettre le prix Gérard-Filion 2015 à Léo Vigneault.

M. Vigneault s'est impliqué au sein de l'Union pendant 36 ans. Considéré comme la mémoire de l'organisation, il a notamment coordonné la réalisation du premier ouvrage sur l'histoire du syndicalisme agricole en 1984 ainsi que sa mise en jour en 2004. Reconnu comme un grand organisateur, il a contribué à l'un des plus grands rassemblements en 1976 lors de la manifestation de 10 000 producteurs de lait à Ottawa. Il sera également parmi les premiers à organiser des référendums sur l'adoption de plans conjoints dans les secteurs du lait, du porc et des céréales. Sans compter celui qui fera de l'Union l'organisation officielle représentant les producteurs agricoles en 1972.

Convaincu de l'importance de la formation agricole, M. Vigneault a organisé une multitude de voyages d'études et s'est investi dans plusieurs sphères de l'éducation, incluant l'Institut canadien d'éducation des adultes, dont il occupera même la présidence. Il travaillera de pied ferme à l'implantation de plusieurs programmes agricoles dans les Cégeps, un héritage encore présent aujourd'hui. Pour son engagement et sa connaissance profonde de la réalité agricole et régionale, les producteurs et les productrices sont reconnaissants et heureux de lui dire quarante‑deux mille trois cents fois : MERCI!

Les gagnantes 2015 du Gala Saturne de la Fédération des agricultrices

Les congressistes ont également profité du Petit déjeuner DigniTerre pour rendre hommage aux lauréates du Gala Saturne 2015 tenu le 31 octobre dernier, à Victoriaville. Par ce Gala, la Fédération des agricultrices du Québec souligne chaque année les compétences, la créativité, le courage, l'entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l'apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme que dans leurs milieux social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec. Parmi ces femmes exceptionnelles, quatre ont remporté les titres suivants :

Dans la catégorie Jeune agricultrice, Marie-Chantal Houde, de l'Estrie. Notre jeune agricultrice croit en l'agriculture locale et familiale. Source d'inspiration pour ses pairs, elle reflète la réussite. Par de petits gestes concrets, elle transmet sa passion. Elle sait s'entourer de bons partenaires dans son domaine. Elle croit fermement qu'ensemble, nous sommes plus forts.

Dans la catégorie Agricultrice entrepreneure, Karine Lamy, de la Mauricie. Quand elle parle de conciliation travail-famille, elle sait que l'équilibre entre la famille et l'entreprise est important. Très impliquée dans son milieu, elle est reconnaissante aux personnes qui ont influencé son chemin de vie. Pour elle, les décisions prises ensemble sont assumées ensemble.

Dans la catégorie Agricultrice de passion, Marie-Ève Morin, du Bas-St-Laurent. Créative et débrouillarde, le travail ne lui fait pas peur. Consciente que le quotidien des agricultrices est méconnu, elle souhaite intéresser les gens de son patelin à l'agriculture et défend avec vigueur les fermes familiales.

Dans la catégorie Agricultrice de l'année, Brigitte Pigeon, de la Montérégie Ouest. Pour son expertise acquise, pour la gestion des ressources humaines, pour la transmission de ses valeurs auprès de sa relève et les changements apportés à son entreprise, ainsi que pour son implication auprès des femmes agricultrices. Pour sa contribution à l'avancement de l'agriculture et parce qu'elle est fière du chemin parcouru malgré les obstacles.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Patrice Juneau, Conseiller principal, Affaires publiques et relations médias, 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.