L'UPA fortement préoccupée par l'émergence, en Alberta, d'un cas probable de contamination à la luzerne génétiquement modifiée (GM) Roundup Ready®

LONGUEUIL, QC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) est fortement préoccupée par l'émergence, en Alberta, d'un cas probable de contamination à la luzerne génétiquement modifiée (GM) Roundup Ready®.

Des semences fourragères importées des États-Unis il y a quatre ans, dans lesquelles cette luzerne GM se serait retrouvée par erreur, seraient en cause. Or, les essais agronomiques réalisés avec cette luzerne ont démontré que le taux de pollinisation croisée peut atteindre 22 % des plants dans un rayon d'un kilomètre. Nous en avons maintenant la preuve. Cette luzerne GM est maintenant présente dans les champs du sud de l'Alberta et pourrait éventuellement se répandre. « Cette possibilité inquiète les producteurs biologiques au Québec et au Canada. Il est impératif que nos gouvernants agissent rapidement pour empêcher la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée », a déclaré le président général de l'Union, Marcel Groleau.

Rappelons que la commercialisation de la luzerne GM Roundup Ready® est permise depuis 2013 au Canada, mais qu'elle n'est pas encore disponible, compte tenu des opposants à ce produit et des nombreuses inquiétudes formulées par les producteurs de semences de fourrages et les producteurs biologiques. Or, la présence confirmée (accidentelle ou non) de luzerne GM dans les champs de l'Alberta est non seulement problématique pour les exportateurs de l'Ouest du pays (les principaux acheteurs de semences de fourrages dans le monde, incluant l'Europe, la Chine, le Japon et le Moyen-Orient, faisant preuve de tolérance zéro en matière de contenu GM pour ces produits), mais également pour les producteurs biologiques de l'est du Canada.

La luzerne GM Roundup Ready® est une source majeure d'inquiétude pour nos producteurs bio, car la norme biologique canadienne impose l'absence complète d'organismes GM dans les produits normés. Or, les risques de pollinisation croisée engendrés par l'introduction de la luzerne GM sont très élevés. Les producteurs biologiques pourraient donc ne plus être en mesure de se conformer au Règlement sur les produits biologiques, si cette luzerne venait à être commercialisée.

Cette brèche potentielle dans l'intégrité des produits biologiques menace non seulement les producteurs de luzerne, mais également tous les éleveurs, qui mettent en marché des produits biologiques et dont les animaux auraient consommé ce produit ne respectant pas le cahier de charge de la norme biologique. Les impacts sont donc potentiellement désastreux pour l'ensemble du secteur biologique canadien, alors que la demande pour les produits biologiques est en forte croissance sur tous les continents.

Compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses pour nos exportateurs et pour nos producteurs biologiques, l'Union des producteurs agricoles réitère que le gouvernement canadien doit rapidement imposer un moratoire sur la commercialisation des variétés GM de luzerne au Canada.

Rappelons que l'Union des producteurs agricoles a mis sur pied, en 2014, la Table de développement de la production biologique pour augmenter l'offre québécoise de denrées biologiques et répondre à la demande des marchés par la concertation des syndicats, fédérations et groupes spécialisés de producteurs agricoles, en partenariat avec les organismes partenaires de l'agriculture biologique et les instances gouvernementales.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Source : Patrice Juneau, Conseiller principal, Affaires publiques et relations médias, 450 679-0540, poste 8591 | 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.