L'Université McMaster lance le premier programme de formation en ligne sur
les troubles hémorragiques au Canada

Lancement d'un nouveau programme de formation continue sur le site Web machealth.ca

HAMILTON, ON, le 10 déc. /CNW/ - L'Université McMaster, en partenariat avec la Société canadienne de l'hémophilie et Bayer HealthCare Produits pharmaceutiques, a lancé le premier programme de formation interactif en ligne sur les troubles hémorragiques au Canada. Le programme, intitulé Emergency Management of Bleeding Disorders (Traitement d'urgence des troubles hémorragiques), est offert sans frais à tous les professionnels de la santé canadiens. Il vise à les renseigner sur les signes, les symptômes, le diagnostic et le traitement des troubles hémorragiques.

Le programme, accessible à l'adresse www.eHemophilia.ca, a été élaboré par la Division de l'innovation en apprentissage en ligne de la Michael G. DeGroote School of Medicine, ainsi que par d'éminents spécialistes canadiens des troubles hémorragiques dans les domaines de la médecine d'urgence, de la pédiatrie et de l'hématologie. Ce programme est conçu pour les médecins de famille et d'autres professionnels de la santé pratiquant la médecine d'urgence, de même que pour les étudiants et les résidents en médecine. Il est agréé par le programme de formation continue en sciences de la santé de l'Université McMaster et permet à la fois aux médecins de famille et aux spécialistes d'obtenir des crédits de perfectionnement professionnel.

"Notre programme eHemophilia.ca démontre l'engagement continu de l'Université McMaster envers la formation des professionnels de la santé et, ultimement, envers l'amélioration des soins prodigués à tous les Canadiens", affirme le Dr Anthony Levinson, professeur agrégé et directeur de la Division de l'innovation en apprentissage en ligne et du portail de formation en ligne machealth.ca.

"Le programme eHemophilia.ca est un outil unique de premier plan destiné à la formation des professionnels de la santé qui veulent connaître les renseignements et les options thérapeutiques les plus récents en matière de troubles hémorragiques. Ce programme en ligne accessible aux professionnels de la santé du monde entier démontrera vraiment le leadership du Canada dans ce domaine", affirme le Dr Levinson.

Le contenu du programme eHemophilia.ca permettra à différents professionnels de la santé de mieux prendre en charge les patients atteints de troubles hémorragiques congénitaux et acquis, d'adopter une approche simplifiée face aux patients chez qui on soupçonne un trouble hémorragique et de passer en revue les lignes directrices de traitement afin de rétablir rapidement l'homéostase dans un contexte d'urgence.

Le programme eHemophilia.ca présente également des cas personnels de patients et des animations interactives. Ainsi, en participant au processus de diagnostic et de traitement, les professionnels de la santé peuvent élargir leurs connaissances et comprendre les troubles hémorragiques.

"La Société canadienne de l'hémophilie reconnaît l'importance de cet outil d'apprentissage en ligne et sa capacité à mieux former les professionnels de la santé à propos de la prise en charge des troubles hémorragiques et des lignes directrices de son programme Facteur d'abord, affirme Pamela Wilton, présidente de la Société canadienne de l'hémophilie. La formation médicale sur les troubles hémorragiques est plutôt limitée. Ce programme représente donc une ressource précieuse qui aidera les médecins à mieux reconnaître et diagnostiquer ces maladies."

"Avec le lancement du programme eHemophilia.ca, Bayer continue de s'investir davantage dans la communauté des Canadiens touchés par les troubles hémorragiques, soutient Doug Grant, vice-président principal et chef, Affaires générales, Bayer Inc. Bayer fait preuve d'un solide engagement à informer les professionnels de la santé canadiens à propos de l'hémophilie et à améliorer la vie des patients. Le partenariat avec l'Université McMaster pour ce qui est du programme eHemophilia.ca montre une fois de plus que Bayer mise sur des programmes novateurs répondant aux besoins des professionnels de la santé et des patients partout au Canada."

Un Canadien sur 100 porte un gène responsable d'un trouble hémorragique héréditaire, et, parmi eux, un sur 10, soit environ 35 000 Canadiens, a des symptômes suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux.

"Les troubles hémorragiques comme l'hémophilie sont plutôt rares au Canada. Ils peuvent néanmoins être invalidants, voire mortels, s'ils ne sont pas décelés et traités immédiatement", explique le Dr Anthony Chan. Le Dr Chan enseigne la pédiatrie et dirige le Service d'hémato-oncologie du Département de pédiatrie de l'Université McMaster. Il a aussi collaboré à l'élaboration du programme. "Le programme eHemophilia.ca enrichit les connaissances des professionnels de la santé en leur fournissant des renseignements à jour sur l'évaluation diagnostique. Il présente également des options thérapeutiques éprouvées qui peuvent sauver des vies et améliorer la qualité de vie des patients à long terme."

SOURCE BAYER HEALTHCARE PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Renseignements : Renseignements: Veronica McGuire, Relations avec les médias, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster, (905) 525-9140, poste 22169, vmcguir@mcmaster.ca; Tiana DiMichele, Partenaire, Communications générales, Bayer Inc., (416) 240-5240, tiana.dimichele.b@bayer.com; Collin Matanowitsch, MS&L, (416) 847-1330, collin.matanowitsch@mslworldwide.com

Profil de l'entreprise

BAYER HEALTHCARE PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Renseignements sur cet organisme

L'UNIVERSITE MCMASTER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.