L'Université Laval devient partenaire du Circuit électrique

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer l'inauguration de six nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur le campus de l'Université Laval. Les bornes, situées dans les aires de stationnement du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS), du pavillon Ferdinand-Vandry et du pavillon Alphonse-Desjardins, sont accessibles dès maintenant.

Leader en développement durable depuis des décennies, l'Université Laval continue de poser des gestes concrets pour devenir une institution universitaire modèle en matière de pratiques de développement durable. Avec l'installation sur le campus de six nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques, l'institution vient de franchir une autre étape dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. L'Université Laval est fière de s'associer au Circuit électrique afin d'offrir ce nouveau service aux membres de sa communauté.

« L'installation de six nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques sur le campus de l'Université Laval s'inscrit dans notre souhait d'offrir des services de déplacements durables diversifiés, en plus d'être un banc d'essai pour de nouvelles approches et technologies en la matière, a déclaré le vice-recteur exécutif, Éric Bauce. De plus, cette action s'inscrit pleinement dans notre volonté institutionnelle de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et de devenir, à terme, un campus carboneutre. La mise en place de ces bornes de recharge offre également aux membres de notre communauté universitaire un choix supplémentaire dans les gestes concrets qu'ils peuvent poser afin de réduire leur empreinte écologique et de contribuer à notre mieux-être collectif. De telles actions contribuent à renforcer notre culture du développement durable. »

« L'arrivée de l'Université Laval au sein du Circuit électrique est stratégique et nous permet de poursuivre notre expansion dans la région de Québec, a déclaré, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec. Avec ses six bornes de recharge, l'Université Laval favorise la promotion et l'adoption des véhicules électriques; son rayonnement sera très utile pour notre réseau. »

Les bornes de recharge installées sur le campus de l'Université Laval ont été entièrement conçues, développées et fabriquées par la société québécoise AddÉnergie. En remportant le second appel d'offres d'Hydro-Québec, AddÉnergie est devenu le fournisseur officiel des bornes du Circuit électrique. « En plus de bénéficier de la meilleure solution de recharge électrique en Amérique du Nord, l'Université Laval peut être fière d'avoir fait l'acquisition de produits entièrement développés et dont la gestion s'effectue au Québec », a mentionné Louis Tremblay, Président d'AddÉnergie Technologies Inc.

Les fondateurs d'AddÉnergie, Louis Tremblay et Michaël Desjardins, sont d'anciens étudiants de l'Université Laval, tous deux diplômés en génie électrique. « Nous étions très heureux d'apprendre qu'AddÉnergie a gagné l'appel d'offres d'Hydro-Québec, parce qu'il s'agit d'une entreprise québécoise dont les bornes ont vu le jour dans nos laboratoires, a ajouté Éric Bauce. C'est aussi pour nous une très grande fierté de pouvoir encourager la relève. »

Pour utiliser les bornes du campus de l'Université Laval, les utilisateurs doivent s'inscrire au Circuit électrique en remplissant le formulaire en ligne dans la section « Devenir client » sur le site Web lecircuitelectrique.com. Pour plus de renseignements, visitez la section « Déplacements/automobile » du site ssp.ulaval.ca.

Le Circuit électrique
Le Circuit électrique demeure, pour ses partenaires fondateurs, une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec et compte près de 250 bornes de recharge à 240 et à 400 volts en service, notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 52 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin qu'il offre une plus grande couverture géographique et qu'il desserve un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

Emplacements des bornes de recharge du Circuit électrique

Région de la Capitale nationale - 36 bornes

Beauport
First Capital Carrefour St-David Est - 3505, rue Clémenceau (4 bornes)
First Capital Carrefour St-David Ouest - 2840, rue Blanche-Lamontagne (6 bornes)
Épicerie Métro - 30, avenue Saint-David (2 bornes)
Parc de la Chute-Montmorency (Sépaq) - 2490, avenue Royale (2 bornes)

Québec
Aquarium du Québec (Sépaq), 1675 avenue des Hôtels (1 borne)
CAA-Québec - 444, rue Bouvier (1 borne)
Centre administratif Lebourgneuf d'Hydro-Québec - 2625, boul. Lebourgneuf (1 borne)
Épicerie Métro - 2450, boul. Laurier (2 bornes)
Hôtel Fairmount Château Frontenac - 1, rue des Carrières (1 borne)
Location Discount Québec - 2600, rue Dalton, Ste-Foy (1 borne)
Magasin RONA - 1500, rue Bouvier (2 bornes)
Magasin Réno-Dépôt - 3131, rue Blaise-Pascal (2 bornes)
Rôtisserie St-Hubert - 605, boul. Wilfrid-Hamel (1 borne)
Rôtisserie St-Hubert - 5720, boul. de l'Ormière (1 borne)
Rôtisserie St-Hubert - 1550, avenue Jules-Verne, Sainte-Foy (1 borne)
Université Laval, Pavillon Alphonse-Desjardins - 2325, rue de l'Université (2 bornes)
Université Laval, pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS) - 2300, rue de la Terrasse (2 bornes)
Université Laval, Pavillon Ferdinand-Vandry - 1050, avenue de la Médecine (2 bornes)

La Malbaie
Hôtel Fairmount Le Manoir Richelieu - 181, rue Richelieu (1 borne)

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Station touristique Duchesnay (Sépaq), - 140, Montée de l'Auberge (1 borne)

Région de la Chaudière-Appalaches - 2 bornes

Saint-Georges
Centre sportif - 11121, 1re avenue (1 borne)

Saint-Nicolas
Rôtisserie St-Hubert - 500, rue de l'Aréna (1 borne)

SOURCE : Circuit électrique

Renseignements :

Nathalie Vachon
Hydro-Québec, pour le Circuit électrique
514 289-2441
vachon.nathalie@hydro.qc.ca 

Andrée-Anne Stewart
Relations médias, Université Laval
418 656-3952
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

Circuit électrique

Renseignements sur cet organisme

Université Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.