L'Université Laval, champion incontesté a été détrôné par l'Université de Toronto à l'Éco-marathon de Shell à Détroit

-- L'équipe se remet de la victoire record de 3 421 milles par gallon pour le parcours final de la journée

DÉTROIT, le 14 avril 2015 /CNW/ -- Dans cette capitale mondiale de l'automobile qui a suscité l'innovation il y a de cela un siècle, deux universités canadiennes ont concouru dimanche, pour la deuxième année consécutive, pour voir qui remportera le défi étudiant du parcours de kilométrage à très faible consommation d'énergie, l'Éco-marathon des Amériques de Shell  pour 2015. À l'encontre de l'année dernière, l'équipe de l'Université de Toronto s'est rattrapée au cours du dernier parcours d'efficacité pour se mesurer à l'équipe de l'Université de Laval du Québec, un éternel favori qui l'a remporté pendant deux années consécutives et cinq fois au cours des six dernières années.

Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150413/198007
Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120917/MM76045LOGO

L'équipe Supermileage 2 de Toronto a réalisé l'équivalent de 3 421 milles par gallon (mpg), dépassant le record de 3 365 mpg de l'équipe du Québec affiché dans la catégorie d'essence pour le groupe de Prototype élégant. L'équipe du Québec détenait une avance sur l'automobile de Toronto tout au cours de la journée du dimanche jusqu'à la fin du parcours de la journée.

Mater Dei High School de Evansville, en Indiana, la seule équipe à avoir évincé l'équipe de Laval au cours des dernières années, s'est classée en troisième position.

À l'occasion du 30e anniversaire cette année, l'événement a attiré 113 équipes, représentant plus de 1 000 écoles secondaires et étudiants universitaires dans l'ensemble des Amériques, au Brésil, Canada, Guatemala, Mexique et aux États-Unis. Parmi les équipes inscrites cette année, 51 véhicules ont été présentés par des écoles secondaires et 62 provenaient des universités.

Avant de franchir un nouveau parcours vallonné à travers les rues du centre-ville de Détroit, les équipes ont dû apporter quelques petites modifications et, dans certains cas, faire des ajustements majeurs pour réussir les inspections techniques détaillées et de sûreté. Effectivement, parmi les 111 équipes qui ont réussi les inspections, seulement 89 ont réussi. Le parcours s'est révélé particulièrement difficile pour les étudiants au volant qui doivent diriger leurs véhicules futuristes, surbaissés dans des virages brusques et variations d'altitude pendant que les spectateurs les encourageaient le long du parcours.

« Il y a un peu plus de 100 ans, à seulement quelques centaines de mètres, un jeune homme du nom de Henry Ford travaillait sur son quadricycle. Il l'a testé sur ces rues où il a pu réussir 10 à 20 mpg à l'époque, » a commenté le maire de Détroit, Mike Duggan. « En considérant les réalisations de ces jeunes esprits brillants qui créent les véhicules de l'avenir qui peuvent se déplacer à plus de 2 000 milles pour un seul gallon de carburant, je suis émerveillé par le progrès réalisé et je suis inspiré par ce que l'avenir nous réserve. »

Outre les trois meilleurs véhicules performants, tous issus de la catégorie du Prototype alimenté à la gazoline, les équipes ont inscrit les véhicules alimentés au diesel, à l'éthanol, à batterie électrique, au gaz naturel comprimé, au carburant et à l'hydrogène. Parmi les autres lauréats figurent :

  • Prototype alimenté au diesel : L'équipe No Spark Plug Allowed provenant de l'école secondaire Sullivan High School à Sullivan, en Indiana, pour la deuxième année consécutive, réalisant 1 436 mpg.
  • Prototype alimenté par batterie électrique : La voiture Supermileage 3 de l'école secondaire Mater Dei High School a affiché 449 milles par kilowattheure (m/kWh).
  • Prototype alimenté par des piles à hydrogène : L'école secondaire Wheat Ridge High School, de Wheat Ridge, au Colorado, dont le véhicule a réalisé 151 milles par kilowattheure (m/kWh).
  • Prototype alimenté par des combustibles alternatifs : La University of Colorado Boulder a dépassé Universidade Tecnologica Federal do Parana provenant du Brésil, dont le véhicule Tatonkatoo alimenté à l'éthanol a réalisé 841 mpg.
  • Concept urbain alimenté au diesel : L'équipe Knights 3 de l'école secondaire Alden-Conger High School à Alden, au Minnesota, a réalisé 507 mpg.
  • Concept urbain alimenté par des combustibles alternatifs : Pour une seconde fois, le véhicule de l'équipe Alden-Conger Supermileage de l'école secondaire Alden-Conger High School a réalisé 288 mpg.
  • Concept urbain alimenté à la gazoline : L'équipe Mater Dei Supermileage, de Evansville, en Indiana, dont le véhicule a réalisé 484 mpg.

Pour remporter le défi Éco-marathon des Amériques de Shell pour 2015, avoir la meilleure économie de carburant dans une catégorie n'était pas la seule manière de gagner. Les équipes ont également eu la chance de concourir pour un ou plusieurs prix spéciaux, notamment les prix en matière de la sécurité, le design, et l'esprit d'équipe :

  • Prix de la sécurité : Pour la deuxième année consécutive, l'équipe Shopgirls, de l'école secondaire Granite Falls High School, a fait preuve d'une remarquable attention sur la propreté de leur espace de travail et leur matériel de protection personnelle pour leur véhicule prototype alimenté au diesel.  
  • Prix des communications : L'équipe Eco-Lancers, de l'école secondaire Livingston High School à Livingston, au New Jersey a concouru dans la catégorie Prototype alimenté à la gazoline et a mis en œuvre un éventail impressionnant de mesures de communications et d'activités pour promouvoir leur projet sur l'Éco-marathon de Shell.
  • Prix sur la persévérance et l'esprit d'équipe :
    • L'école secondaire Braham High School et l'Universidad Presbiteriana Mackenzie ont remporté le prix sur la persévérance et l'esprit d'équipe. L'école secondaire Braham High School a travaillé avec diligence pendant toute la durée de l'événement ayant réussi l'inspection technique avec tous leurs trois véhicules. Ils ont également pris une pause pour aider les autres équipes tout en travaillant sur leurs véhicules.
    • Le véhicule de l'Universidad Presbiteriana Mackenzie du Brésil est arrivé deux jours en retard, mais l'équipe a travaillé sans relâche pendant 14 heures afin qu'il soit prêt pour les inspections techniques.
  •  Prix sur le design du véhicule : L'équipe Supermileage de l'école secondaire Alden Conger High School a été reconnue pour son approche de design innovant en ce qui touche l'ergonomie et l'esthétisme.
  • Innovation technique : L'équipe Duke Electric Vehicles de la Duke University a démontré une remarquable initiative et une ingéniosité technique parallèlement avec l'utilisation optimale de nouveaux matériaux dans le châssis du motopropulseur et les roues.

« L'événement de cette année à Détroit a été tout ce que nous avions imaginé : la mise en valeur de l'innovation, l'ingéniosité humaine, le travail d'équipe et la persévérance, » a souligné Niel Golightly, vice-président des relations externes chez Shell Americas. « Grâce au concours, ainsi qu'avec nos partenaires, Shell met au défi la créativité des futurs ingénieurs et leur demande d'agir quasiment avec les possibilités pratiques pour repousser les limites de l'efficacité énergétique. Il est certain que ces étudiants ont un bel avenir devant eux et ils façonneront de manière positive le domaine du transport et de la mobilité dans les années à venir. »

L'événement qui a eu lieu en fin de semaine, et qui s'est déroulé pour la première fois à Détroit, proposait également une expérience interactive, multi-sensorielle qui a attiré plusieurs centaines de familles à l'intérieur du Cobo Center pour un voyage virtuel à travers plus de 100 ans de contrôle de l'innovation et un regard dans les coulisses sur les véhicules des étudiants. Les visiteurs ont aussi apprécié plusieurs spectacles et des prix offerts tous les jours, incluant les concours Free Fuel for a Year (carburant gratuit pour un an). Houston a organisé l'événement au cours des cinq dernières années.

L'Éco-marathon des Amériques de Shell a été rendu possible grâce à nos partenaires en innovation : HP, Linde, Michelin, Team Penske, The Henry Ford, Southwest Resource Inc., Quicken Loans et les partenaires locaux : le centre des congrès de Detroit Metro Convention & Visitors Bureau et la Ville de Détroit.

L'Éco-marathon des Amériques de Shell sera de retour à Détroit en 2016. Pour de plus amples informations sur tous les événements à travers le monde, incluant la liste complète des participants en Amérique pour 2015, l'horaire et les règles officielles, veuillez consulter le site internet de l'Éco-marathon de Shell au www.shell.com/ecomarathon. Aussi, les photos de l'événement à Détroit peuvent être téléchargées ici. Pour obtenir une prise vidéo de rouleau B de haute qualité, veuillez contacter la ligne info-médias.   

À propos de Shell Oil Company
Shell Oil Company
est une filiale de la Royal Dutch Shell plc, un groupe mondial d'entreprises qui évoluent dans le domaine de l'énergie et pétrochimique et qui recrute 93 000 personnes dans plus de 90 pays. Nous offrons une gamme diversifiée de solutions en matière d'énergie et de produits pétrochimiques à des clients à l'échelle mondiale. Ces solutions comprennent notamment le transport et la commercialisation du pétrole et du gaz, la commercialisation du gaz naturel, la production et la vente de combustible pour les bateaux et les avions, la génération d'électricité et la fourniture de conseils en efficacité énergétique.

Nous produisons et vendons également des composantes pétrochimiques à des clients industriels à l'échelle mondiale, et nous investissons afin de rendre compétitives les sources d'énergie renouvelables et à faibles émissions de carbone pour une utilisation à grande échelle. Aux États-Unis, nous exerçons nos activités dans 50 États et nous recrutons plus de 20 000 employés qui se consacrent à fournir de l'énergie de manière responsable.

À propos de l'Éco-marathon de Shell
L'Éco-marathon de Shell est un programme mondial qui met au défi les équipes d'étudiants des écoles secondaires et collégiales pour concevoir, construire et tester les véhicules les plus efficients en énergie. Grâce aux événements annuels en Amérique, en Europe et en Asie, ce concours d'innovation pousse les futurs scientifiques et ingénieurs de traverser les distances plus lointaines avec le moins d'énergie possible. L'Éco-marathon des Amériques de Shell pour 2015 a eu lieu du 10 au 12 avril dans les rues du centre-ville de Détroit et est gratuit et ouvert au public. Veuillez visiter www.shellecomarathon.us pour en savoir davantage sur les programmes gratuits pour tous les âges de ce weekend.

SOURCE Shell Oil Company

Renseignements : CONTACT : La ligne info-médias de Shell US, +1 (713) 241-4544

LIENS CONNEXES
http://www.shellus.com

Profil de l'entreprise

Shell Oil Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.