L'Université hébraïque de Jérusalem décerne des doctorats honorifiques à deux éminents canadiens: Rick Hansen et Janice Gross Stein

Le travail du célèbre activiste en lésions médullaires et de l'éminente politicologue illustre bien les bénéfices d'une relation étroite entre le Canada et Israël

TORONTO, le 12 juin 2012 /CNW/ - L'Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem a annoncé aujourd'hui que Monsieur Rick Hansen et la professeure Janice Gross Stein se sont vu décerner des doctorats honorifiques de l'Université hébraïque de Jérusalem lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Jérusalem le 10 juin dernier. C'est Monsieur Hansen qui a été choisi pour livrer l'allocution aux diplômés au doctorat de la promotion 2012 lors de la séance d'ouverture de la 75e réunion du Conseil des gouverneurs de l'Université hébraïque de Jérusalem.

L'an dernier, Rick Hansen a paraphé une entente avec l'Institut de recherche médicale Israël-Canada (IMRIC) de l'Université hébraïque de Jérusalem afin de promouvoir l'avancement des recherches sur les lésions médullaires (LM). Cette entente permet plus spécifiquement d'élargir le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires, une base de données internationales utilisées pour recueillir et analyser les informations relatives aux LM et leurs traitements cliniques subséquents.

« Je suis extrêmement fier de recevoir un doctorat honorifique de l'Université hébraïque de Jérusalem », a déclaré Rick Hansen. « Depuis les 25 dernières années, je consacre ma vie à trouver un traitement pour les LM. Ce mandat m'a donné l'occasion de rencontrer des personnes inspirantes et passionnées partout dans le monde, y compris plusieurs chercheurs scientifiques et professionnels de la santé. L'équipe de l'IMRIC de l'Université hébraïque est de classe mondiale. Je suis constamment impressionné par leur vision de réunir les meilleurs cerveaux de la recherche dans un esprit de multidisciplinarité et de transnationalité, quelle que soit leur race ou leur religion. Comme Canadien, je suis fier des relations que nous avons développées avec les institutions israéliennes et des amitiés personnelles que j'entretiens maintenant avec plusieurs Israéliens. Je suis particulièrement fier des liens académiques et de recherche qui lient nos deux pays. J'encourage donc fortement toute organisation canadienne œuvrant dans la recherche scientifique à contacter l'IMRIC afin d'évaluer une éventuelle piste de collaboration», d'ajouter Monsieur Hansen.

À titre de boursière se spécialisant dans la résolution de conflits, Janice Gross Stein a contribuée à forger des liens solides entre l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Université de Toronto. Les travaux de la professeure Gross Stein ont permis aux Canadiens de bien comprendre les politiques et la vie au Proche-Orient.

«Comme universitaire, j'ai dévoué plus de 40 ans à l'étude des politiques au Proche-Orient», a poursuivi Janice Gross Stein. «Pendant cette période, mon travail m'a permis d'effectuer de nombreux voyages dans la région. J'ai commencé à travailler avec les boursiers de l'Université hébraïque il y a plusieurs années. Avec le temps, j'ai développé des partenariats collaboratifs et des amitiés personnelles avec les membres de la faculté. Je suis impressionnée par l'intelligence, l'engagement et la vision de ces boursiers qui cherchent des solutions novatrices pour ce conflit qui perdure. Mes recherches se sont concentrées sur les fondements psychologiques de la prise de décision et j'ai collaboré étroitement avec les boursiers d'Israël pour approfondir nos connaissances et en informer les décideurs publics. En tant que Canadienne, j'ai espoir que nos recherches puissent aider à forger nos politiques intérieures et particulièrement celles du Proche-Orient, où le conflit est ancré», de noter la professeure Gross Stein.

«L'Université hébraïque de Jérusalem est fière de reconnaître deux très distingués Canadiens», a déclaré Menahem Ben-Sasson, président de l'Université hébraïque de Jérusalem. «Rick et Janice viennent de mondes très différents. Mais tout deux ont poursuivi l'œuvre de leur vie avec beaucoup de persévérance et de conviction. L'Université hébraïque de Jérusalem a eu la chance et l'honneur d'apprendre à les connaître. Afin de souligner leurs accomplissements individuels et de faire progresser les relations israélo-canadiennes, nous sommes très heureux d'accueillir Rick Hansen et Janice Gross Stein en tant que docteurs honorifiques de notre université», de conclure le professeur Ben-Sasson.

À propos de l'Université hébraïque de Jérusalem

Fondée en 1918, l'Université hébraïque de Jérusalem est la première université d'Israël. Ses fondateurs - parmi lesquels figurent Chaim Weizmann, Albert Einstein, Martin Buber et Sigmund Freud - étaient des leaders, penseurs et humanistes dont le génie a inspiré cette vision d'une grande université qui ne connaîtrait ni limites, ni frontières. La charte fondatrice stipule que l'institution est ouverte à tout homme ou toute femme qualifié, quelque soit sa religion, sa race ou sa nationalité. Au rang des plus grands établissements universitaire de recherche, les facultés et chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem sont à l'avant-garde des communautés scientifiques et académiques internationales. Plusieurs grands prix et récompenses ont été remportés par ses diplômés et enseignants, y compris huit prix Nobel. L'Université hébraïque de Jérusalem est un établissement pluralisme où l'avancement des sciences et des connaissances est au service de l'humanité, dans un climat exempt de discrimination et de préjugés. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le www.huji.ac.il/huji/eng/.

À propos de l'Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem

Le philanthrope canadien Allan Bronfman a fondé l'Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1944 afin de soutenir l'Université hébraïque grâce à la promotion, à la sensibilisation et au financement. L'Association, un organisme national sans but lucratif ayant des sections d'un bout à l'autre du Canada, facilite les partenariats académiques et de recherche entre le Canada et Israël, en plus de créer des bourses, financer la recherche et recruter des étudiants canadiens pour l'École internationale Rothberg. L'Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem s'est également impliquée dans une autre initiative d'importance soit l'Institut de recherche médicale Israël-Canada de l'Université hébraïque (www.imric.org). Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le : www.cfhu.org.

À propos de Rick Hansen

En 1973, à l'âge de 15 ans, Rick Hansen a été impliqué dans un accident qui l'a laissé paraplégique. Rick deviendra par la suite un des athlètes paralympiques les plus décorés au Canada. En 1985, Rick Hansen organise «La Tournée mondiale Rick Hansen» qui consiste à parcourir en fauteuil roulant 40 000 kilomètres dans 34 pays afin de prouver le potentiel des personnes handicapées. Il a ensuite mis sur pied la Fondation Rick Hansen pour trouver un traitement pour les lésions médullaires et créer des communautés plus accessibles. Depuis 1988, la Fondation a transformé les 26 millions de $ recueillis pendant la Tournée en investissements de plus de 252 millions de $. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le www.rickhansen.com.

À propos de Janice Gross Stein

Janice Gross Stein est titulaire de la Chaire Belzberg en gestion de conflits de la faculté des sciences politiques et directrice fondatrice du Centre Munk d'études internationales de l'Université de Toronto. Madame Gross Stein est titulaire de diplômes des universités McGill (baccalauréat et doctorat) et Yale (maîtrise). Elle est membre de la Société royale du Canada et membre honorifique étrangère de l'American Academy of Arts and Sciences. Elle a été conférencière Massey en 2001 et nommée boursière de la Fondation Trudeau. Elle a reçu le Prix Molson du Conseil des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au débat public à titre de spécialiste des sciences sociales. Janice Gross Stein est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario. Elle a été professeure invitée au Département des relations internationales et détentrice de la Chaire Bullock de l'Université hébraïque. Elle a également publié plus d'une centaine de livres et articles traitant des études stratégiques et du Proche-Orient. Son plus récent ouvrage s'intitule Diplomacy in the Digital Age.

Note aux rédacteurs : Des photographies en haute résolution de Monsieur Hansen et de la professeure Gross Stein recevant leurs doctorats honorifiques sont disponibles sur demande. Veuillez contacter Mark Lowe de Groupe Seefeld à mark.lowe@pragcom.com ou au (514) 576-2519. 

SOURCE Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem

Renseignements :

Contactez: 

Mark Lowe
Groupe Seefeld
Courriel: mark.lowe@pragcom.com
Cellulaire: (514) 576-2519

Profil de l'entreprise

Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.