L'Université du Québec remet un doctorat d'honneur à Richard W. Pound

QUÉBEC, le 27 janv. /CNW Telbec/ - La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, a remis aujourd'hui le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Richard W. Pound, avocat et administrateur du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, à Vancouver. La cérémonie s'est déroulée au Musée de la civilisation en présence de nombreux dignitaires du milieu universitaire et olympique.

"À l'aube des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, l'Université du Québec est fière de souligner la contribution d'un bâtisseur du mouvement olympique canadien et international qui a milité pour l'intégrité du sport et des institutions olympiques," a indiqué la présidente de l'Université du Québec.

Originaire de St. Catharines en Ontario, Richard W. Pound, appelé aussi Dick Pound, est diplômé en commerce et en droit civil de l'Université McGill. Il a également obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Sir George Williams, aujourd'hui appelée l'Université Concordia. Il détient le titre de comptable agréé au Québec et en Ontario. M. Pound est largement reconnu pour son expertise en matière de litige fiscal. Il figure dans le répertoire des Best Lawyers in Canada.

Sur le plan athlétique, Richard W. Pound s'est qualifié à deux reprises en natation lors des Jeux olympiques de Rome en 1960 et a remporté quatre médailles aux Jeux du Commonwealth en 1962, à Perth. Il a obtenu également plusieurs titres canadiens dans cette discipline. Ces performances lui valent d'être élu au Temple de la renommée international ainsi qu'au Temple de la renommée canadien de la natation. En 2002, l'International Swimming Hall of Fame lui a décerné le Gold Medallion Award.

Monsieur Pound s'avère un acteur important du mouvement olympique. De 1968 à 1976, il a agi comme secrétaire général du Comité olympique canadien et a assumé la présidence de celui-ci de 1977 à 1982. Il a participé à la délégation olympique canadienne aux Jeux de Munich en 1972, à titre de chef de mission adjoint. Plus récemment, il a pris la direction de la Société de la candidature de Vancouver pour les Jeux de 2010. Il siège d'ailleurs comme membre du conseil d'administration du comité d'organisation de ces jeux qui auront lieu du 12 au 28 février 2010.

Membre élu du Comité international olympique (CIO) en 1978, il y a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-président, à deux reprises, de 1987 à 1991 et de 1996 à 2000. De plus, il a été chargé de la négociation des droits de télévision et des commandites, tout en menant un combat acharné contre la corruption et le dopage. En 1999, il a été élu président de l'Agence mondiale antidopage. Il s'est alors associé avec le Laboratoire de contrôle du dopage sportif de l'Institut national de la recherche scientifique - Institut Armand-Frappier. C'est en partie grâce à la crédibilité dont jouit ce laboratoire que l'Agence mondiale antidopage, dirigée pendant plusieurs années par Monsieur Pound, s'est installée à Montréal.

Nommé conseiller de la reine en 1991, le titre d'Officier de l'Ordre du Canada lui a été décerné en 1992 et celui d'Officier de l'Ordre national du Québec, en 1993. Monsieur Pound détient également le titre de docteur honoris causa de l'Université McGill, de l'Université Beijing Sport, de l'Université Laurentienne, de l'Université Western en Ontario, de l'Université de Windsor et de la United States Sports Academy. En 2004, M. Pound a été reçu Chubb Fellow du Timothy Dwight College de l'Université Yale. En 2005, le magazine TIME l'a nommé l'une des cent personnes les plus influentes au monde pour sa lutte contre le dopage sportif.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Ainsi, 87 000 étudiants fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2007-2008, les revenus de recherche du réseau s'élevaient à 202,8 M$.

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Renseignements: Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, (418) 657-4432, Cell.: (418) 573-5785


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.