L'Université du Québec remet ses Prix d'excellence 2015

QUÉBEC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour leur contribution en recherche et création, en enseignement ou en gestion, cinq professeurs et cadres des établissements de l'Université du Québec ont été honorés. Des Prix d'excellence ont ainsi été remis hier par la présidente, Sylvie Beauchamp, à Carole Lévesque de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Natalie Lavoie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Antonello Callimaci de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Nicolas Boivin de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Louise Laflamme de l'École nationale d'administration publique (ENAP). 

Prix d'excellence en recherche et création, volet Carrière

Professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS depuis 1996, Madame Lévesque a développé une expertise de haut niveau sur les questions autochtones et la mobilisation des connaissances. Depuis plus de 40 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, organisations ou institutions autochtones au Québec, au Canada et au Mexique notamment. Avant de se joindre à l'INRS, elle a exercé sa profession comme chercheuse autonome auprès de diverses instances autochtones et gouvernementales. Au cours de sa carrière, Carole Lévesque a séjourné dans 40 des 56 communautés amérindiennes et inuites établies au Québec, totalisant près de quatre années de présence effective en milieu autochtone. Les principaux thèmes qu'elle a abordés couvrent la technologie culturelle, la persévérance scolaire, la famille contemporaine, l'histoire orale, le changement social, l'intégration communautaire, la présence autochtone dans les villes et le travail salarié.

En 2001, la professeure Lévesque a mis sur pied le réseau DIALOG, un forum facilitant les occasions de rencontres, d'échanges, de ressourcement et de partenariat entre les milieux universitaires et autochtones. DIALOG regroupe aujourd'hui plus de 150 personnes provenant des Amériques, de l'Europe, de l'Asie et de l'Océanie. Elle est également à l'origine de la création de l'Alliance de recherche ODENA qui est une structure partenariale intégrée interuniversitaire, interinstitutionnelle et interdisciplinaire dédiée à l'étude des logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples du Québec.

Depuis le début de sa carrière, Carole Lévesque a obtenu près de 14 millions de dollars en subventions et contrats de recherche à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse. Elle compte à son actif plus de 60 publications avec jury académique, près de 120 rapports de recherche, textes d'analyse et résultats d'enquêtes ethnographiques et plus d'une vingtaine de rapports d'activités scientifiques.

Pour l'ensemble de sa carrière, la professeure Carole Lévesque se voit attribuer le Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en recherche et création, volet Réalisation

Natalie Lavoie, professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQAR, est titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie qu'elle a cocréée en 2010. Cette chaire se penche sur la persévérance des élèves à l'école par l'amélioration du rendement en lecture et en écriture. Afin de mieux comprendre les méthodes d'acquisition et de développement de l'expertise graphomotrice, elle a utilisé la tablette graphique pour recueillir des données en temps réel lors d'une tâche d'écriture. Cette innovation a permis d'enregistrer et d'analyser précisément les mouvements du crayon (vitesse, tracé, durée, lisibilité, etc.) des scripteurs débutants pendant qu'ils écrivent ou effectuent des pauses de réflexion. En plus de produire de nouveaux savoirs scientifiques dans un domaine de recherche en émergence, elle a ainsi documenté les pratiques pédagogiques les plus à même de contribuer au développement des compétences graphomotrices et a ainsi influencé les milieux scolaires, scientifiques et politiques. Ses travaux sur l'écriture cursive et l'écriture script ont été cités dans de nombreux médias nord-américains et européens.

Dans le but d'approfondir les différents aspects liés au développement du geste moteur nécessaire à l'écriture (au crayon et au clavier), Natalie Lavoie a également créé avec des partenaires une équipe interuniversitaire entre la France et le Québec. Cette alliance stratégique regroupe des chercheurs impliqués dans des infrastructures et réseaux scientifiques menant des travaux complémentaires, en parallèle.

Pour sa contribution remarquable au domaine de recherche en émergence qu'est la littératie, Natalie Lavoie se voit remettre le Prix d'excellence en recherche et création, volet réalisation, de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en enseignement, volet Carrière

Antonello Callimaci est professeur au Département des sciences comptables de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM depuis 1991, professeur titulaire depuis 2005 et vice-doyen aux études depuis 2014. Il a auparavant été directeur adjoint du baccalauréat en sciences comptables et directeur du programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables.

Excellent pédagogue, Antonello Callimaci a vu les évaluations de ses étudiants frôler la note parfaite. Il a d'ailleurs reçu le Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM, volet carrière, en 2014 et le titre de Professeur de l'année en  2000 attribué par le Comité étudiant de recrutement interuniversités de l'Ordre des comptables en management. Il a enseigné et coordonné plus d'une vingtaine de cours différents de premier et deuxième cycle et a intégré les technologies de l'information dans son enseignement pour faciliter les apprentissages de ses étudiants et améliorer la qualité de la formation. Il a également développé la formation à distance à l'ESG UQAM. Le professeur Callimaci a joué un rôle clé dans la révision des certificats et du baccalauréat en comptabilité en plus de créer le nouveau DESS en comptabilité.

Pédagogue hors pair, concepteur de programme novateur, technophile et vulgarisateur, Antonello Callimaci reçoit le Prix d'excellence en enseignement, volet carrière, de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation

Professeur au Département des sciences comptables de l'UQTR depuis 2003, Nicolas Boivin, par sa passion communicative, se démarque comme enseignant grâce à son dynamisme, à la qualité et à l'efficacité de ses exercices qui favorisent la compréhension. Il possède des capacités remarquables d'innovation sur le plan pédagogique, démontrées entre autres, dans le matériel pédagogique portant sur la fiscalité qu'il contribue à rendre accessible gratuitement sur internet (FISCALITEuqtr.ca) et dans ses animations portant sur l'activité fiscale et économique publiées sur les réseaux sociaux. En février dernier, il lançait avec son collègue Marc Bachand, le premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM -- version française de massive open online course ou MOOC) de l'UQTR portant sur les finances personnelles et la fiscalité. Par ses réalisations pédagogiques, Nicolas Boivin procure un rayonnement remarquable à son département et à son université.

Nommé professeur titulaire de l'UQTR en 2014, il a reçu le Prix Excellence CPA - Enseignement (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec) et a été désigné, en 2013, corécipiendaire d'une mention au concours des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour le site Internet FISCALITÉuqtr.ca. Cette même année, il recevait le Prix d'excellence en enseignement de l'UQTR.

Pour ses compétences, sa créativité et ses innovations en enseignement, Nicolas Boivin se voit remettre le Prix d'excellence en enseignement, volet réalisation, de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en gestion, volet Carrière

Directrice des finances de l'ENAP, de 1992 à 2009, puis directrice de l'administration et secrétaire générale jusqu'à l'automne 2014, date à laquelle elle a pris sa retraite, Louise Laflamme a fait preuve tout au long de sa carrière  d'un professionnalisme et d'une rigueur exemplaires. Elle a contribué activement au développement de l'ENAP en pilotant directement l'organisation et la mise en place de plusieurs projets de réforme importants, telles la modernisation de la gouvernance de l'École, la révision en profondeur de ses règlements de régie interne, la systématisation de l'appui au fonctionnement des instances du conseil d'administration et de ses comités. Elle a également consolidé le secteur des ressources humaines et le service des ressources technologiques et informationnelles,en plus d'implanter des directives, politiques et de nouveaux systèmes de gestion administrative et financière à forte incidence (équité salariale, redditions de compte, etc.).

Pour son intégrité et son sens poussé de l'engagement envers l'ENAP, sa quête continue pour identifier et implanter les meilleures pratiques de gestion qui soient dans le monde universitaire, Louise Laflamme remporte le Prix d'excellence en gestion, volet carrière, de  l'Université du Québec.

À propos de l'Université du Québec

Les établissements de l'Université du Québec poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec représentent une force vive. Aujourd'hui, ce sont 99 400 étudiants qui fréquentent les 1000 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 7000 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, Téléphone : 418 657-4432

Profil de l'entreprise

Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.