L'Université d'Ottawa sera l'hôte de la dixième édition du concours national
E-Spirit 2010 de BDC

OTTAWA, le 13 oct. /CNW Telbec/ - L'Université d'Ottawa et la Banque de développement du Canada (BDC) ont annoncé aujourd'hui que la finale du concours E-Spirit 2010 se déroulera au campus de l'Université d'Ottawa du 11 au 13 mai 2010.

Destiné aux jeunes Autochtones de secondaire III, IV et V, E-Spirit est un concours de plans d'affaires sur Internet qui permet aux participants d'avoir accès à des ressources interactives en planification d'entreprise, d'obtenir des services de mentorat en ligne et d'échanger avec de nombreux autres étudiants. E-Spirit vise à mieux faire connaître les occasions commerciales et entrepreneuriales aux étudiants, à développer leurs compétences en gestion et en affaires, et leurs capacités en matière de commerce en ligne et de technologie.

E-Spirit - Principaux jalons

Du 14 septembre au 9 octobre 2009, 67 équipes d'étudiants de partout au Canada se sont inscrites au concours E-Spirit. Ces équipes doivent maintenant participer à la compétition de planification d'entreprise interactive, d'une durée de 16 semaines. À la fin de ce processus, soit le 5 février 2010, les équipes devront présenter leur plan d'affaires ainsi qu'une présentation vidéo. Afin de faciliter la communication électronique entre les élèves et les mentors, BDC donne chaque année un ordinateur à la fine pointe de la technologie aux écoles participantes qui se sont inscrites au concours E-Spirit pour la première fois.

"BDC continue de soutenir les élèves des communautés des Premières Nations, Métis et Inuit afin qu'ils préservent leur patrimoine culturel autochtone tout en façonnant un avenir plus prometteur pour eux-mêmes et leur communauté, déclare Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones à BDC. Ce faisant, nous sommes fiers de collaborer avec l'Université d'Ottawa pour la dixième édition du concours E-Spirit."

Afin que leur candidature soit retenue pour l'exposition commerciale et les rondes de présentation finale qui auront lieu à Ottawa, les équipes doivent réussir à franchir trois étapes consécutives. Divers prix seront remis aux équipes à la fin de chaque étape.

    
    Étape 1 :

    Entre le 19 et le 23 octobre 2009 : Module 1 - Évaluation de
    l'entrepreneur
    Entre le 26 et le 30 octobre 2009 : Module 2 - Vue d'ensemble de
    l'entreprise
    Entre le 2 et le 13 novembre 2009 : Module 3 - Gestion
    Entre le 16 et le 27 novembre 2009 : Module 4 - Exploitation

    Étape 2 :

    Entre le 30 novembre et le 12 décembre 2009 : Module 5 - Marketing
    Entre le 4 et le 22 janvier 2010 : Module 6 - États financiers
    Entre le 25 et le 29 janvier 2010 : Module 7 - Sommaire

    Étape 3 :

    Le 5 février 2010 : Soumission du plan d'affaires et de la présentation
    vidéo
    

La confirmation de l'achèvement des modules doit être reçue aux dates indiquées pour que les participants soient admissibles aux prix d'étape. Les plans d'affaires définitifs doivent être reçus au plus tard le 5 février 2010 afin qu'ils puissent être jugés et que les participants puissent participer à la cérémonie de remise des prix.

E-Spirit - Étape finale

Dans le cadre d'une exposition commerciale publique à Ottawa, les équipes retenues présenteront leur idée d'affaires devant un jury de spécialistes indépendants, qui évaluera les présentations des équipes et les stands au cours de l'exposition. Les stands comprendront entre autres des démonstrations sur portable, des échantillons de produits, des vidéos promotionnelles, des cartes professionnelles, des affiches et des maquettes en 3D. Des trophées de bronze, d'argent et d'or ainsi que des prix en argent seront remis aux trois premières équipes gagnantes pendant une cérémonie spéciale de remise des prix, qui se tiendra le 13 mai au Crowne Plaza Hotel, à Ottawa. Les douze autres équipes recevront des prix spéciaux.

"De plus en plus de jeunes s'intéressent au monde des affaires, une tendance remarquable, dit Jim Albert, aîné du concours E-Spirit. Il est important que leur vision du milieu des affaires soit fondée sur les enseignements de leur communauté et une bonne compréhension de leur identité en tant qu'Autochtones."

Au cours des neuf dernières années, plus de 4 500 élèves autochtones du secondaire ont participé au programme E-Spirit à l'échelle nationale. Ce programme, lancé par BDC, est soutenu par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), et Entreprise autochtone Canada (EAC).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours E-Spirit et pour lire des témoignages des participants au concours E-Spirit 2009, visitez le www.bdc.ca/espirit.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, BDC, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.