L'Université des Premières Nations l'échappe de peu: le futur reste incertain

OTTAWA, le 3 juin /CNW/ - La décision du gouvernement fédéral d'allonger le financement à l'Université des Premières Nations permet de gagner du temps, mais laisse un futur incertain pour plusieurs étudiants autochtones.

"Les étudiants sont soulagés que l'Université des Premières Nations restera ouverte pour l'année qui suit", indique Cassandra Opikokew, Présidente du Caucus national Autochtone de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. "Cependant, le gouvernement fédéral doit mettre fin à l'incertitude et s'engager à offrir du financement soutenu et à long terme".

Après une année difficile, les gouvernements fédéral et de la Saskatchewan ont coupé le financement de l'Université en février. Malgré des restructurations et la décision du gouvernement de la Saskatchewan de restaurer le financement, le gouvernement fédéral a refusé de s'engager à fournir du financement au-delà de mars 2011.

"Même si le gouvernement fédéral n'a pas restaurer un financement stable, nous sommes plus près d'assurer un futur pour l'Université des Premières Nations", ajoute Opikokew. "Le retour du financement est une indication claire que les actions des étudiants ont un impact".

L'Université des Premières Nations est la seule institution en son genre au Canada et est chef de fil en éducation autochtone depuis plus de 30 ans. L'Université des Premières Nations a été crée avec l'intention de servir comme terre d'accueil pour l'éducation issue des traités ainsi que d'agir comme modèle pour l'auto-gestion autochtone de l'éducation.

Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, unissant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans les dix provinces. Le Caucus national Autochtone est la voix des étudiantes et étudiants autochtones du Canada avec des membres dans des campus de St. John's à Victoria.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements : Renseignements: Cassandra Opikokew, Présidente, Caucus national des Autochtones, (306) 537-2043; David Molenhuis, Président national, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, (613) 232-7394

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario