L'Université de Sherbrooke, IBM et Teledyne DALSA inaugurent le plus important centre de microélectronique au Canada : le C2MI

Des prototypes inédits appliqués aux domaines de la santé, de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'environnement et des technologies de l'information et des communications pour les produits électroniques de demain.

BROMONT, QC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Université de Sherbrooke et ses partenaires industriels IBM et Teledyne DALSA inaugurent officiellement aujourd'hui le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), lequel devient le plus important centre de microélectronique au Canada notamment en termes de volume d'équipements à la fine pointe de la technologie et d'infrastructures. L'événement s'est tenu en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, du ministre fédéral de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, de la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, ainsi que de nombreux dignitaires.

Situé à Bromont au Québec, le C2MI permet le développement et l'élaboration de prototypes applicables aux domaines de la santé, de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'environnement et des technologies de l'information ainsi que des télécommunications. Cette nouvelle entité est entièrement dédiée à la recherche et au développement de produits électroniques des futures générations.

Destiné à devenir un chef de file mondial dans le développement de l'assemblage de puces électroniques et de microsystèmes électromécaniques (MEMS), le C2MI sert d'interface entre la recherche universitaire et industrielle pour l'accélération de la commercialisation des produits électroniques de prochaine génération. Outre IBM et Teledyne DALSA, ce sont plus de 70 partenaires industriels qui ont contribué à l'implantation de ce Centre à la fine-pointe de la technologie. Ces partenaires poursuivront leur collaboration avec le Centre ainsi qu'avec les partenaires industriels et universitaires afin de maintenir l'infrastructure et les équipements afin de répondre aux besoins du marché.

« En tant que centre de collaboration, notre rôle est de maintenir un environnement de qualité propice à la recherche ainsi que de développer une synergie entre les entreprises complémentaires, explique Normand Bourbonnais, président-directeur général du C2MI. Les entreprises qui deviennent membres actifs ont accès à une infrastructure flexible et adaptée à leurs besoins, notamment pour développer des matériaux novateurs, tester des prototypes ou encore valider des designs.  Nous nous assurons également de maintenir la liste des équipements industriels à la fine-pointe de la technologie et nous ciblons les entreprises ayant un fort potentiel de collaboration avec les membres actifs, au Québec, au Canada et partout dans le monde »

D'une superficie de 15 000 m2, le C2MI offre aux entreprises de multiples salles blanches, des laboratoires spécialisés, des services techniques et des espaces de bureaux regroupés dans deux édifices, dont la propriété revient à l'Université de Sherbrooke. Outre la construction du bâtiment d'une valeur de 83 M$, on y retrouve aussi une gamme impressionnante d'équipements hautement sophistiqués pour une valeur de 135 M$.

« Au cœur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec, l'Université de Sherbrooke se démarque notamment par ses initiatives en matière d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux, indique la rectrice Luce Samoisette. Le C2MI permettra de relever les défis qui confrontent l'industrie de la microélectronique partout dans le monde et sera le lieu de découvertes majeures qui permettront le développement de nouvelles technologies dans des domaines aussi variés que la santé, les télécommunications et les nouveaux médias. »

Rappelons que ce projet a bénéficié d'un appui financier total de 218,45 M$, en provenance des partenaires et des gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre de l'Entente Canada-Québec du Programme d'infrastructure du savoir. Le C2MI est également reconnu en tant que Centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR), ce qui le rend admissible à des subventions de fonctionnement attribuées par le Réseau de Centres d'Excellence du Canada (RCE).

Par sa vision avant-gardiste depuis les années 1960, la Ville de Bromont a favorisé le développement de son parc scientifique et continue d'y contribuer par l'implantation du C2MI à proximité de ses partenaires IBM et Teledyne DALSA. « L'entente de partenariat entre la Ville de Bromont et l'Université de Sherbrooke, signée en 2008, avait comme but d'établir une collaboration réciproque en développement économique et industriel», mentionne madame Pauline Quinlan, mairesse et présidente de la Société de développement économique de Bromont.  « La Ville et sa Société de développement économique saluent l'implantation du C2MI dans le Parc scientifique de Bromont. La contribution financière municipale consentie prend la forme d'un congé de taxe pour les prochains dix ans, représentant dix millions de dollars.  Le centre permettra la consolidation d'entreprises déjà établies et contribuera à l'implantation de nouvelles entreprises. »

La microélectronique : partout dans nos maisons
Le C2MI est un pôle technologique majeur dans la recherche scientifique et le développement expérimental pour l'industrie de la microélectronique et des microsystèmes. « Une synergie plus forte entre le gouvernement, les universités et l'industrie favorise l'innovation et accélère le développement des produits commerciaux destinés au marché mondial, a déclaré John Lutz, président, IBM Canada. Cet investissement est une initiative qui aidera le secteur du conditionnement microélectronique à répondre aux besoins futurs dans ce domaine. En procurant au C2MI un ensemble de compétences de haut niveau, nous veillons à ce que le Québec et le Canada continuent à attirer et à retenir les meilleures ressources et à occuper une place de choix dans le domaine de l'innovation mondiale pour les années à venir. »

« Les MEMS (systèmes microélectromécaniques) sont en train de devenir une technologie clé qui touche pratiquement tous les aspects de notre vie, mentionne Brian Doody, chef de la direction de Teledyne DALSA. Des puces RF et des capteurs d'orientation des téléphones mobiles, en passant par les répartiteurs optiques de télécommunication, les capteurs chimiques et les capteurs de matières particulaires pour les détecteurs de fumée, sans oublier les puces microfluidiques pour les dispositifs médicaux miniatures, les MEMS intégrés permettent de réaliser des innovations remarquables qui permettent de réduire la dimension des dispositifs électroniques ainsi que leur consommation d'énergie, et ce, tout en améliorant leur performance. »

À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation

Le C2MI est un partenariat original entre l'Université de Sherbrooke, Teledyne DALSA et IBM. Situé à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, le Centre se trouve à la lisière de la grappe émergente  du secteur de la microélectronique du corridor Nord-Est. Il compte révolutionner, à l'échelle internationale, la mise sous boîtier des prochaines générations de puces.  Son rôle en aval consiste à produire des puces de 45 et de 32 nanomètres, à mettre au point les technologies de découpage des puces, à les relier électriquement à des boîtiers novateurs, à en gérer la dissipation thermique, à les tester, puis à les préparer pour l'expédition.

SOURCE : UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements :

Normand Bourbonnais, président-directeur général, C2MI
450 534-8000, poste 1000; normand.bourbonnais@c2mi.ca 

Johanne Leroux, agente de communication, Université de Sherbrooke
819 821-7388; Mobilecom2@usherbrooke.ca 

Joanne Fortin, directrice des communications externes, IBM Canada
514 964-8558; fortin@ca.ibm.com 

Patrick Myles, vice-président, développement des affaires et
communications, Teledyne DALSA
519 886-6000, poste 2177; patrick.myles@teledynedalsa.com 

Visitez le site Internet du C2MI : http://www.c2mi.ca

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.