L'université dans VOTRE quotidien???!! - Les Journées du Savoir vous le
démontrent

MONTRÉAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Du 4 au 7 novembre prochain auront lieu à travers le Québec les Journées du Savoir, un événement unique orchestré par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) dans le cadre de la vaste campagne de valorisation du savoir intitulée Il faut le savoir.

"Dans le but de mieux faire connaître leur contribution à la société, les établissements universitaires partageront avec les participants des Journées du Savoir les multiples connaissances que développent leurs professeurs, chercheurs et étudiants. L'événement constituera ainsi une véritable démonstration du rôle de ces établissements dans les différentes sphères de la société ainsi qu'en matière de formation des Québécois et de développement économique, social et culturel", a indiqué la présidente du Conseil d'administration de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

"On n'y pense pas toujours, mais l'université québécoise est présente quotidiennement dans nos vies. Elle contribue par exemple à l'éducation de nos enfants, à notre qualité de vie et à celle de notre environnement. Les Journées du Savoir représentent une chance extraordinaire pour la population d'expérimenter concrètement ce en quoi consiste cet apport des universités dans leur quotidien", a pour sa part souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Une programmation diversifiée

Au cours des quatre jours de l'événement, plus de 50 activités originales organisées par 16 établissements universitaires se tiendront à travers la province. Les thématiques abordées iront de l'aérospatiale aux langues en passant entre autres par le commerce postcrise, les enjeux environnementaux et les maladies infectieuses. D'autres réflexions seront également au menu, notamment sur les femmes et la science et sur les défis en éducation.

Les activités proposées à la population québécoise, toutes à entrée libre, sont très variées dans leur formule : programmes "Étudiant d'un jour", sorties sur le terrain, visites guidées, nombreuses conférences publiques et plus encore. Tout le monde y trouvera son compte! Pour connaître la programmation détaillée de l'événement, visitez dès aujourd'hui le www.lesjourneesdusavoir.ca.

Un site Internet pour les curieux

En plus de présenter les activités au programme, notre site Internet propose également une trentaine de courtes capsules très intéressantes sur des projets et des chercheurs d'ici. Découvrez comment ceux-ci influencent votre quotidien en consultant la section Saviez-vous que...!

En outre, grâce à un partenariat avec le Canal Savoir, notre site héberge aussi les dix émissions de la première saison de la série Campus, un magazine qui vous plonge au cœur des différents campus universitaires du Québec. Chaque émission met de l'avant trois projets réalisés par les universités québécoises.

À propos de la campagne Il faut le savoir

La campagne Il faut le savoir a été lancée par la CREPUQ au printemps 2008 afin de développer la fierté des Québécois pour leur réseau universitaire tout en mobilisant le plus grand nombre possible de citoyens et de décideurs autour de l'importance de devenir une véritable société du savoir. Pour obtenir plus de renseignements sur cette campagne, visitez dès aujourd'hui le www.ilfautlesavoir.ca.

À propos de la CREPUQ

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l'enseignement supérieur. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

SOURCE Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements : Renseignements: Diane Jeannotte, Responsable des relations médias, Diane Jeannotte Communications, (514) 284-2860, poste 2, Cellulaire: (514) 772-8019, djeannotte@direction.qc.ca; Source: Chantal Pouliot, Directrice des communications, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, (514) 288-8524, poste 244, cpouliot@crepuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.