L'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto de la GRC arrête un avocat pour des accusations de fraude et de recyclage de produits de la criminalité

TORONTO, le 8 juin 2012 /CNW/ - Le 7 juin 2012, l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a exécuté des mandats de perquisition au cabinet d'avocats de Kenneth James (James and Associates), au 3100, avenue Steeles Ouest, à Concord, en Ontario, et dans une résidence sise au 76, Willowridge Road, à Etobicoke, en Ontario.

L'enquête sur une affaire présumée de recyclage de produits de la criminalité de plusieurs millions de dollars par l'intermédiaire du bureau de M. James avait débuté en 2010.

Kenneth James, 71 ans, d'Etobicoke, en Ontario, a été accusé de :

  • Possession de biens criminellement obtenus, art. 354 (1) (a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité, art. 462.31 (1) du Code criminel;
  • Fraude de plus de 5 000 $, art. 380 (1) (a) du Code criminel;

Rosemary Cremer, 61 ans, d'Etobicoke, en Ontario, a été accusée de :

  • Possession de biens criminellement obtenus, art. 354 (1) (a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité, art. 462.31 (1) du Code criminel;

Des accusations ont aussi été portées contre James and Associates, Eveline Holdings Inc., et Sterling Capital Inc., pour :

  • Possession de biens criminellement obtenus, art. 354 (1) (a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité, art. 462.31 (1) du Code criminel;

Cette enquête de 24 mois a été lancée en juin 2010 dans la foulée d'une enquête sur un trafic de stupéfiants à l'échelle internationale, menée par la Section antidrogue de la région du grand Toronto de la GRC. Par suite de l'enquête, l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto a confisqué des actifs d'une valeur supérieure à 7 millions de dollars.

Tout au long de cette enquête, l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto a été aidée par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Des éléments d'information fournis à la GRC en vertu du mandat du CANAFE et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes ont contribué au succès de cette enquête.

Selon l'inspecteur Mark Pearson de la GRC, officier responsable de l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto, « les organisations criminelles utilisent souvent des stratagèmes très complexes pour recycler les produits de leurs crimes. La GRC et ses organisations partenaires sont déterminées non seulement à enquêter sur les actes criminels, mais aussi à rechercher et à saisir les profits illicites. Les organisations criminelles sont motivées par l'argent. En saisissant ces profits illicites et en traduisant en justice ceux qui prêtent main-forte à ces groupes criminels, nous pouvons mettre en échec le crime organisé, qui cause du tort à tous les Canadiens. »

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477).

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergent Richard Rollings, 
Coordonnateur, relations avec les médias 
GRC, Division O 
Bureau : 519-640-7302 
Cell. : 416-992-4409


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.