L'Union des municipalités du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec annoncent la création d'un comité conjoint sur la gouvernance en urbanisme

MONTRÉAL, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - En vue d'une reprise du processus de révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) annoncent la mise en place d'un comité conjoint dont le mandat sera de porter une réflexion nouvelle sur la gouvernance en urbanisme et de proposer des solutions assurant une plus grande transparence et rigueur des décisions touchant à l'aménagement du territoire.

« Le Livre blanc municipal propose sept engagements, dont celui de créer des municipalités plus durables. Pour y arriver, elles devront pouvoir compter sur un cadre législatif mieux adapté, plus souple et laissant un plus large espace à l'innovation en matière d'aménagement du territoire. Il est temps de redéfinir les pouvoirs et responsabilités des municipalités en cette matière », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

« Pour assurer une plus grande transparence et crédibilité du processus décisionnel en urbanisme et aménagement du territoire, il nous faut trouver un juste équilibre entre les responsabilités des élus, celles des citoyens et celles des professionnels », a précisé le président de l'OUQ, monsieur Robert Cooke.

L'UMQ et l'OUQ ont convenu de mettre en place ce comité conjoint de réflexion sur la gouvernance en urbanisme dans le cadre de la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). Cette initiative a pour principal objectif de dégager une vision commune du cadre législatif qui permettra de jeter les bases d'un aménagement plus durable des milieux de vie des citoyens. Près de 35 ans après la mise en œuvre de la LAU, les élus municipaux et les professionnels veulent ainsi convenir d'un nouveau modèle inspiré des meilleures pratiques en matière d'aménagement.

À propos de l'OUQ

L'Ordre des urbanistes du Québec regroupe plus de 1300 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

François Sormany, directeur des communications