L'Union des artistes appuie Nanette Workman
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le 8 septembre dernier, la chanteuse et membre de l'Union des artistes (UDA) Nanette Workman a entrepris des procédures judiciaires contre Les aliments Maple Leaf, la plus importante société alimentaire au Canada, et contre une agence de publicité de Toronto, qui ont utilisé sans son autorisation sa voix, sa renommée et son interprétation de la chanson Aimer d'amour pour faire la publicité télévisée de leurs saucisses à hot dog. L'UDA tient à lui apporter publiquement son appui.
Tout au long de l'été, du début de juin à la fin d'août, Maple Leaf a fait diffuser sur les ondes de toutes les chaînes de télévision francophones au Canada, de manière très intensive, une annonce publicitaire pour vendre ses saucisses Top Dogs. On y montrait de jeunes enfants avalant des saucisses à hot dog avec pour fond sonore la partie de la chanson Aimer d'amour du regretté Georges Thurston (connu sous le surnom Boule Noire) interprétée par Nanette Workman. Cette diffusion a continué malgré plusieurs avis et mises en demeure de l'artiste jusqu'à la présentation de son recours en injonction. Mme Workman réclame de Maple Leaf et l'agence St-John Street des dommages matériels, moraux et exemplaires.
Pour l'UDA, Nanette Workman défend des principes importants. Toute personne au Québec possède le droit fondamental de décider de l'utilisation de son nom, de son image et de sa voix; nul ne peut associer ceux-ci dans le cadre de la publicité d'un produit ou d'un service sans son accord. Les interprètes peuvent en tout temps refuser que leur prestation artistique serve à la promotion d'une marchandise ou d'une cause qui serait contraire à leurs principes et convictions ou qui donnerait d'eux une image négative. Les ententes collectives négociées par l'UDA avec les annonceurs reconnaissent toutes ce principe fondamental et elles imposent qu'un contrat spécifique soit conclu avec l'artiste pour toute utilisation publicitaire de son travail artistique.
L'Union s'insurge contre le fait qu'une entreprise ontarienne dont le nom a été tristement associé à la crise de la listériose prétende maintenant utiliser la renommée d'une artiste québécoise sans son autorisation pour la promotion de ses produits de viande. Elle s'indigne qu'une agence de publicité torontoise rémunère des artistes étrangers pour la version anglaise d'une annonce publicitaire, mais qu'elle prétende utiliser la prestation d'un artiste québécois sans autorisation ni rétribution pour la version de la même publicité en langue française à travers le Canada.
L'Union des artistes
L'Union des artistes est un syndicat professionnel représentant plus de 11 000 artistes membres, dont environ 7 400 membres actifs et 4 000 stagiaires, regroupés au sein de quatre catégories ─ acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs ─ qui travaillent en français au Québec et au Canada. L'UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l'anglais. Sa mission : défendre les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, pour la plupart des travailleurs autonomes. Au cœur de ses activités : négocier des conditions minimales de travail et de rémunération des artistes dans les secteurs de sa compétence et assurer le respect des ententes collectives.
Renseignements:
Pour renseignements sur la position de l'UDA :
Sylvie Brousseau
Directrice des relations avec les membres et des communications
514 288-7150, poste 1503
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