L'UNICEF annonce que le Libéria a aujourd'hui été déclaré exempt du virus Ebola, mais que des milliers d'enfants ont encore besoin de soins et d'aide au lendemain de l'épidémie

Des photos et des vidéos peuvent être téléchargées ici

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/DAKAR, le 14 janv. 2016 /CNW/ - Près de 23 000 enfants qui ont perdu l'un de leurs parents, voire les deux, ou leurs proches aidants en raison du virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone continueront d'avoir besoin de soins et d'aide, a déclaré l'UNICEF tout en se réjouissant de la déclaration voulant qu'il n'y ait plus aucun nouveau cas de la maladie en Afrique de l'Ouest.

L'annonce faite aujourd'hui de l'absence de transmission du virus Ebola au Libéria, après une période de 42 jours sans le moindre cas de la maladie, suit la déclaration concernant la Guinée en décembre et celle relative à la Sierra Leone en novembre. Le pays entame maintenant une période de trois mois sous haute surveillance.

« Le fait d'avoir contenu cette épidémie est une réussite, mais nous ne pouvons pas oublier le terrible bilan dû à l'Ebola dans ces pays. De nombreuses personnes continuent de souffrir, en particulier ces enfants dont la vie a été bouleversée et qui sont devenus encore plus vulnérables en raison du virus », explique Manuel Fontaine, le directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale.

La majorité des enfants dont les parents ou les proches aidants ont succombé au virus Ebola ont été recueillis par des membres de leur famille immédiate ou élargie ou par des membres de la communauté. Il est primordial de continuer de les aider au-delà de la phase d'urgence, au moyen de dons en espèces, d'un soutien scolaire, de vêtements et de nourriture pendant la période transitoire et afin de soutenir leur nouvelle prise en charge familiale.

Les enfants comptent pour plus d'un décès sur quatre
Sur les 28 637 personnes infectées par le virus Ebola au cours des deux années et plus écoulées depuis le début de l'épidémie, 4 767 étaient des enfants. Au total, 11 315 personnes ont succombé au virus, dont 3 508 enfants, lesquels représentent plus d'un décès sur quatre.

Plus de 1 260 enfants qui ont survécu à la maladie dans les trois pays se heurtent en outre à des difficultés tant médicales que sociales, car beaucoup doivent lutter pour être à nouveau acceptés au sein de leur communauté.

« L'épidémie du virus Ebola a été une expérience terrifiante pour les enfants. Nous leur devons, ainsi qu'à toute la population de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, de continuer de leur venir en aide tandis qu'ils se remettent des conséquences dévastatrices que cette maladie a eues sur leur vie », ajoute monsieur Fontaine.

Des services de protection essentiels pour les enfants vulnérables
L'aide apportée aux enfants vulnérables par l'UNICEF dans les trois pays vise à renforcer les systèmes de protection de l'enfance. Cela signifie s'assurer que les autorités nationales sont en mesure de fournir une gamme de services de protection, y compris une aide psychosociale, le repérage et la réunification des familles, une prise en charge temporaire ou alternative, et la mise en place de réseaux nationaux et communautaires afin de prévenir et de réagir aux mauvais traitements et à la violence envers les enfants qui y sont plus exposés.

En plus d'un soutien à la protection de l'enfance, l'UNICEF continuera d'appuyer des campagnes de maintien de la vigilance et de sensibilisation; de financer des équipes d'intervention rapide chargées d'effectuer une surveillance active, une mobilisation sociale et un isolement précoce; et de fournir des services de base en matière de santé, d'alimentation, d'eau, d'hygiène et d'assainissement.

Appel de 15 millions de dollars pour les interventions d'urgence
L'UNICEF lance un appel de 15 millions de dollars pour financer les interventions d'urgence relatives au virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone pour la période de janvier à mars 2016. Ce montant couvre uniquement les besoins immédiats et non les programmes de reconstruction post-Ebola.

Note à la rédaction :
Le nouveau reportage photo « Mon Ebola » raconte, dans leurs propres mots, l'histoire de 21 personnes dont la vie s'est trouvée bouleversée en raison du virus Ebola au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone : https://medium.com/@UNICEF/97be6dd6a8a0

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec notre porte-parole sur le terrain, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, nradford@unicef.ca, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.