L'UNICEF affirme que 9 700 enfants ont été déplacés depuis le début de l'opération à Mossoul

BAGDAD et NEW YORK, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Depuis le 17 octobre, début de l'opération pour la reprise de Mossoul, 20 700 personnes ont été déplacées. L'UNICEF estime que 9 700 d'entre elles sont des enfants qui ont besoin d'aide de toute urgence.

Lorsque ces enfants et leur famille arrivent aux sites de dépistage, l'UNICEF est là pour les rencontrer.

« J'ai rencontré des mères et des enfants qui étaient si soulagés de s'en être sortis vivants. Il était clair qu'ils avaient subi de terribles expériences », déclare Pernille Ironside, la chef des opérations sur le terrain de l'UNICEF en Iraq, après une visite au site de dépistage de Nargizlia.

Beaucoup de ces personnes arrivent sales, épuisées et incertaines quant à l'avenir. Certaines sont pieds nus.

L'UNICEF vient en aide aux familles, examine l'état de santé de leurs enfants et vérifie si l'un d'eux est porté disparu.

À leur arrivée, les familles reçoivent de l'eau potable et des collations, y compris un supplément alimentaire pour les enfants.

Les enfants âgés de 6 mois à 15 ans sont immédiatement vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole par une équipe gouvernementale locale soutenue par l'UNICEF et composée de quatre personnes. Pour beaucoup d'enfants, ce sont leurs premiers vaccins en deux ans.

Les familles passent jusqu'à une demi-journée au site de dépistage avant d'être transférées dans un camp d'urgence, où on leur attribue un abri.

Sur place, l'UNICEF veille à ce qu'il y ait de l'eau potable, des douches et des latrines propres. Les enfants sont soumis au dépistage de la malnutrition et traités en conséquence. Des équipes mobiles soutenues par l'UNICEF leur apportent également un soutien psychologique.

L'UNICEF prépare aussi des espaces d'apprentissage temporaires et des activités récréatives pour les enfants dans les camps. Bien qu'un grand nombre de personnes aient fui et séjournent dans les camps, d'autres ont choisi de rester dans leur village nouvellement repris. L'UNICEF adapte ses interventions afin de venir en aide à toutes les populations dans le besoin.

Au mois d'octobre, l'UNICEF a distribué de l'eau embouteillée ainsi que des articles et produits d'hygiène à plus de 1 500 familles, et a vacciné les enfants contre la poliomyélite dans deux communautés récemment reprises. Dans ces communautés, les conditions pour les enfants et les familles déplacés, mais aussi pour ceux et celles qui vivent localement, sont très précaires. Les familles ont désespérément besoin d'eau potable et d'autres fournitures essentielles.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "© UNICEF/UN037061/Mackenzie - De jeunes filles reçoivent de l’aide humanitaire au centre de distribution à Ibrahim Khalil, dans le nord de l’Iraq. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161104_C3166_PHOTO_FR_812052.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.