Lundi en Musique réunit les Canadiens pour célébrer l'éducation musicale

Les Ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique introduisent leur Manifeste pour
soutenir la musique dans les écoles et les communautés!

TORONTO, le 2 mai 2016 /CNW/ - La jeunesse canadienne a resplendi aujourd'hui alors que le pays a uni ses voix pour célébrer l'importance de la musique dans nos vies. Des événements Lundi en Musique se sont déroulés dans tout le pays sous forme de concerts, assemblées scolaires, "zones de festivals" ainsi que des présentations spéciales, y compris un spectacle Pleins Feux à la mairie de Toronto où les jeunes ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique (RJM) ont présenté un plan en quatre points pour le développement significatif et durable de la musique dans leurs écoles et dans leurs communautés.

Le manifeste du Réseau des jeunes pour la musique (RJM) a été développé lors du premier Symposium annuel de leadership du Réseau des jeunes pour la musique, par un groupe de jeunes ambassadeurs inspirés, en collaboration avec des leaders d'organismes divers dont Music Canada, Choral Canada, National Youth Orchestra of Canada, Toronto Symphony Youth Orchestra et des représentants de l'industrie de la musique. Le plan définit des  objectifs mesurables pour tous les Canadiens.

"Pour nous, ce n'est pas seulement un plan," a déclaré George Murga Ambassadeur du RJM. "C'est notre appel à tous les Canadiens pour nous aider à trouver et maintenir une place pour l'enseignement de la musique dans nos écoles et nos communautés. Nous croyons que l'apprentissage, la création, la performance et la valorisation de la musique sont une forme de communication essentielle et d'expression pour notre génération et pour celles qui viendront."

"La sagesse et la passion affichée par ces extraordinaires jeunes, est la raison pour laquelle le Lundi en Musique existe," a déclaré Holly Nimmons, directrice générale de la Coalition pour l'Éducation en Musique au Canada. "L'initiative Lundi en Musique a pour but de célébrer la musique dans nos vies. Et bien que j'aie été heureuse de partager cette célébration avec tous ceux et celles qui ont élevé leur voix à la grandeur du pays aujourd'hui, j'ai personnellement ressenti une forte résonance avec le fait d'être ici dans une ville qui a mis l'accent sur l'enseignement de la musique comme l'une des principales stratégies pour aider Toronto à être de plus en plus reconnue comme l'une des villes les plus musicales au monde."

Lors de son allocution, le Maire de Toronto, John Tory, a déclaré : "La musique est un langage universel et elle a le pouvoir de rassembler les gens. Lundi en Musique donne aux jeunes l'occasion de découvrir la musique et de développer une relation avec elle comme moyen d'expression. C'était formidable de célébrer le pouvoir de la musique dans notre ville en amenant le Lundi en Musique jusqu'aux marches de l'Hôtel de Ville de Toronto."

"Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans ce projet et de célébrer le Lundi en Musique avec des milliers de jeunes Canadiens de toutes les régions du pays. Nous sommes heureux d'aider les jeunes à mieux connaître leur pays et à participer davantage à la vie communautaire par l'entremise de la musique," a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

"TD est heureuse d'aider les jeunes à découvrir une passion pour la musique, en supportant la Coalition pour l'Éducation en Musique," ajoute Alan Convery, directeur, Relations communautaires, Groupe Banque TD. "La musique a le pouvoir de nous émouvoir, nous enseigner, et nous relier les uns aux autres pour transformer positivement nos communautés. À travers le Canada, les jeunes célèbrent Lundi en Musique, et TD est très heureuse de supporter cette importante cause."

Au cours des 12 dernières années, plus de 200 000 personnes se sont inscrites pour prendre part aux célébrations du Lundi en Musique, incluant les Canadiens de tous les âges qui ont chanté aujourd'hui lors de plus de 740 événements à Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Ottawa, Summerside et St. John's.

Lundi en Musique est rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Banque TD, Patrimoine canadien, Les jeunes s'engagent et la Fondation du NAMM, ainsi que nos partenaires Titane Yamaha Musique Canada Inc., Long and McQuade et tous nos organismes partenaires. 

Pour une liste complète des sponsors, visitez http://www.musicmonday.ca/sponsors/ 

JOIGNEZ LA CONVERSATION: #LEMOAA
Twitter: @musicmakesus_ca  Instagram: @musicmakesus_ca
Facebook: www.facebook.com/MusicMakesUs.ca

À PROPOS DU LUNDI EN MUSIQUE
Lundi en Musique est le programme-phare de la Coalition pour l'éducation en musique. C'est la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, spécialement dans nos écoles. Lundi en Musique est la seule célébration nationale de l'éducation musicale mobilisant activement les enfants et les jeunes dans leurs écoles et dans leurs collectivités. Le premier lundi de mai (cette année, le 2 mai 2016) des musiciens de toutes les générations et de tous les styles de musique, se rassembleront dans leurs écoles et leurs communautés pour jouer de la musique, et se joindront au même moment au cours de la journée nous entonnons d'une seule voix l'hymne officiel du Lundi en Musique, simultanément, à travers le pays.

À PROPOS DU RÉSEAU DES JEUNES POUR LA MUSIQUE
Le Réseau des jeunes pour la musique est un réseau de jeunes passionnés de musique - apprendre, apprécier, créer et jouer la musique. Le Réseau des jeunes pour la musique (RJM) est une plate-forme pour les jeunes pour faire entendre leur voix, et leur offrant des opportunités de leadership afin de faire une différence pour l'éducation en musique dans leurs écoles et communautés. Ce programme est "pour les jeunes - par les jeunes - par la musique." En lire plus : http://jeunespourlamusique.ca

À PROPOS DE LA COALITION POUR L'ÉDUCATION EN MUSIQUE
Lundi en Musique est une initiative annuelle de la Coalition pour l'éducation en musique, un organisme composé de parents, d'élèves, d'enseignants et enseignantes, et de gens d'affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent des programmes d'enseignement musical dans les écoles, et soulignent l'importance de l'éducation en musique pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d'information : Musique Pour Tous.

AU SUJET DU FINANCEMENT DE PATRIMOINE CANADIEN 
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 100 000 $ à la Coalition pour l'éducation en musique pour le Réseau des jeunes pour la musique, par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent de Patrimoine canadien. Ce projet permettra à plus de 300 000 jeunes de 7 à 30 ans de partout au Canada de participer à des événements liés à la musique en 2016-2017. En soutenant l'engagement des jeunes par la musique, le gouvernement offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à une gamme d'activités visant à encourager leur participation à la vie de la communauté et, ainsi, renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.

AU SUJET DE LA CONTRIBUTION À LA COLLECTIVITÉ DE LA BANQUE TD
Le Groupe Bancaire TD investit dans les collectivités afin de changer positivement le cours des choses là où elle exerce ses activités, et là où ses clients(es) et employés(es) vivent et travaillent. En 2015, la Banque TD a fait don de plus de $92,5 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, TD concentre ses priorités sur l'éducation et l'initiation aux finances, créant des opportunités pour les jeunes ainsi que pour l'environnement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.

SOURCE Coalition pour l'education en musique

Bas de vignette : "Lundi en Musique réunit les Canadiens pour célébrer l'éducation musicale (Groupe CNW/Coalition pour l'education en musique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C4611_PHOTO_FR_680169.jpg

Bas de vignette : "Coalition pour l'education en musique (Groupe CNW/Coalition pour l'education en musique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C4611_PHOTO_FR_679612.jpg

Renseignements : Relation avec les médias: Victoria Lord, 416.484.9047 ou victoria@vlpr.com

RELATED LINKS
www.musicmakesus.ca

Profil de l'entreprise

Coalition pour l'education en musique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.