Lundbeck Canada lance un nouveau traitement pour une leucémie aiguë rare, la leucémie aiguë promyélocytaire

Trisenox® est maintenant commercialisé au Canada

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW/ - Santé Canada a récemment homologué Trisenox® (trioxyde d'arsenic) pour le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) réfractaire ou en rechute. Cette homologation, qui faisait suite à une évaluation prioritaire, a été possible grâce au fait que la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada avait d'abord accepté de faire lever l'interdiction de tout médicament à usage humain contenant de l'arsenic. Trisenox® est commercialisé depuis 2000 dans une quarantaine de pays pour le traitement de la LAP réfractaire ou en rechute.

La LAP est un cancer des globules blancs (leucocytes) qui se caractérise par une accumulation rapide de leucocytes anormaux dans la moelle osseuse et le sang, entraînant ainsi une anémie, une vulnérabilité aux infections, des saignements et des hémorragies. La LAP est un type de leucémie aiguë myéloïde (LAM) potentiellement mortelle et associée dans la vaste majorité des cas à la présence de promyélocytes anormaux et de la translocation chromosomique t(15;17). La LAP est une maladie rare qui représente environ 10 à 15 % des cas de LAMi,ii.

Au Canada, chaque année, environ 100 à 150 nouveaux cas de LAP sont diagnostiqués, parmi lesquels 20 à 30 seulement auront une rechute ou deviendront réfractairesiii. L'âge médian au moment du diagnostic est de 40 ans (comparativement à 70 ans pour les autres types de LAM), mais la maladie peut aussi toucher des enfants.

« Trisenox® est le seul traitement ciblé sans chimiothérapie qui offre la possibilité de guérir la leucémie aiguë promyélocytaire », affirme le Dr Andre Schuh, chef du Service des leucémies, Princess Margaret Hospital, University Health Network, Toronto. « L'homologation de Trisenox® est un jalon important pour le traitement des patients atteints de LAP. »

« L'homologation de nouveaux traitements très efficaces est une lueur d'espoir pour les milliers de Canadiens qui sont affectés par l'un des nombreux types d'hémopathies malignes et troubles sanguins », affirme Lorna Warwick, directrice principale des programmes de mission, La Société de leucémie & lymphome du Canada. « Nous invitons les autorités de santé de chaque gouvernement provincial à s'assurer que tous les patients aux prises avec une LAP réfractaire ou en rechute puissent avoir accès à des traitements qui sauvent des vies - tels que Trisenox® - le jour où ils en auront besoin. »

NOUVEAUTÉ : Santé Canada amende la Loi des aliments et drogues pour que l'arsenic puisse être utilisé chez l'humain
Le 31 mai dernier, Santé Canada a amendé la Loi des aliments et drogues afin que le trioxyde d'arsenic puisse être utilisé comme ingrédient médicinal chez l'humain. Cette décision - qui a changé la pratique - a fait suite à une évaluation du Comité chargé d'examiner le statut de l'annexe des médicaments de divers aspects du trioxyde d'arsenic bien définis et accessibles au public, incluant sa toxicité, ses propriétés pharmacologiques et ses utilisations thérapeutiques.

Au sujet de TRISENOX®
Indication approuvée
Trisenox® (trioxyde d'arsenic) est indiqué en traitement d'induction de la rémission et en consolidation chez le patient atteint de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) réfractaire à un traitement à base d'un rétinoïde et d'une anthracycline, ou ayant rechuté après un tel traitement, et dont la LAP est caractérisée par la présence de la translocation t(15;17) ou l'expression du gène PML-RARα.

Renseignements importants sur l'innocuité

L'emploi de Trisenox® est assorti d'importantes mises en garde et précautions.

Syndrome de différenciation LAP : Chez certains patients atteints de LAP traités par Trisenox®, on observe des symptômes semblables à ceux d'un syndrome LAP-acide rétinoïque (LAP-AR) ou syndrome de différenciation LAP.

Cardiotoxicité aiguë (troubles du rythme) : Le trioxyde d'arsenic peut allonger l'intervalle QT et entraîner un bloc auriculo-ventriculaire complet. L'allongement de l'intervalle QT peut mener à une torsade de pointes, tachyarythmie ventriculaire polymorphe qui peut être mortelle.

Trisenox® doit être administré sous la supervision d'un médecin ayant de l'expérience dans la prise en charge des patients atteints de leucémie aiguë.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie de produit complèteiii.

Lundbeck Canada en oncologie

« Je suis très heureux que nous puissions mettre Trisenox® à la disposition des Canadiens aux prises avec une LAP réfractaire ou en rechute », affirme Patrick Cashman, président-directeur général de Lundbeck Canada. « Lundbeck Canada - dont la gamme de produits en hémato-oncologie est en plein essor - est une entreprise centrée sur les patients qui aspire à redonner espoir, force et dignité aux Canadiens atteints d'un cancer. »

Lundbeck Canada, dont le siège social est situé à Montréal, est une filiale de H. Lundbeck A/S, compagnie pharmaceutique multinationale d'envergure axée sur la recherche. Lundbeck est reconnue pour son leadership dans les traitements spécialisés. Depuis des dizaines d'années, nous mettons notre expertise au service de la lutte contre les troubles du SNC comme la maladie d'Alzheimer, la dépression, l'anxiété et la schizophrénie. Aujourd'hui, nous nous consacrons avec la même énergie et la même détermination à l'oncologie. Trisenox® vient s'ajouter à Treanda® (chlorhydrate de bendamustine pour injection), produit de Lundbeck homologué pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et des lymphomes non hodgkiniens. Pour de plus amples renseignements, visitez le lundbeck.ca.

En février 2011, Lundbeck a annoncé qu'elle avait acquis des droits exclusifs sur Trisenox® au Canada ainsi que des droits commerciaux sur plusieurs produits de Cephalon Inc. au Canada et en Amérique latine. Cephalon Inc. est une filiale en propriété exclusive de Teva Pharmaceutical Industries Ltd.

Trisenox® est une marque déposée de Lundbeck Canada Inc.

_________________________________________

i Source : Uptodate.com; consulté le 23 avril 2013. http://www.uptodate.com/contents/treatment-of-relapsed-or-refractory-acute-promyelocytic-leukemia-in-adults
ii Paulson C, Serebrin A, Turner D et al. Epidemiology and outcomes of APL in a large population based Canadian cohort. Haematologica 2012: 97(s1)
iii Monographie de Trisenox®. www.lundbeck.com/ca/fr

SOURCE : Lundbeck Canada

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Sylvie Lafrance 
Achieve Communications Group
sylvielafrance@msn.com
514-472-0372

Dan McCarthy
Lundbeck Canada
DMY@lundbeck.com
514-844-8515

Profil de l'entreprise

Lundbeck Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.