L'un des fondateurs du « Web of Science » de Clarivate Analytics, le Dr Eugene Garfield, s'éteint à 91 ans

Un pionnier dans le domaine de l'analyse et de l'indexation de citations, M. Garfield laisse une marque indélébile sur la recherche scientifique, médicale et savante

PHILADELPHIE, 28 février 2017 /CNW/ - Clarivate Analytics souligne le décès de l'un de ses fondateurs, le Dr Eugene Garfield, et tient à le remercier pour sa contribution au service de l'information mise au profit de la recherche scientifique et savante. M. Garfield est décédé subitement le 26 février dernier, lui qui a été un pionnier dans la pratique de l'analyse de citations par l'entremise du développement d'un système d'indexation qui a révolutionné la manière dont les chercheurs utilisent la littérature.

À la base, l'indexation de citations permettait d'extraire l'information, mais aussi de fournir des données pour évaluer l'impact de travaux de recherche précis, et ce, grâce au nombre de notes de bas de page et à la fréquence selon laquelle ces travaux étaient cités par d'autres chercheurs. Les percées attribuables à M. Garfield en matière d'analyse de citations et d'infométrie ont mené à la création de nombreuses banques de données de citations, y compris la « Web of Science™ » de Clarivate Analytics et aux « Journal Citation Reports », lesquels rapportent les facteurs d'influence et d'autres types de données de citations relatives à des milliers de journaux savants.

En 1964, l'Institute for Scientific Information fondée par M. Garfield, soit l'organisme qui a précédé Clarivate Analytics, a publié son premier index de citations scientifiques. Cette ressource répertoriait le contenu bibliographique et les citations des journaux les plus influents du monde, permettant aux utilisateurs de suivre les liens des citations afin de trouver les travaux de recherche spécialisés les plus pertinents à leurs propres activités.

L'invention originale de Garfield, incarnée par le Web of Science en ligne qui ne cesse d'évoluer, continue de servir à titre de guide fiable et efficace au vaste monde de la recherche. Le corpus statistique de citations du Web of Science, lequel documente les recherches les plus influentes dans l'ensemble des champs de compétence qui sont évaluées directement par les chercheurs eux-mêmes, servent d'assises pour évaluer et comparer la performance de recherche des individus, des institutions, des nations et des régions.

« C'est avec une profonde tristesse que nous soulignons le décès du Dr Eugene Garfield », soutient Jay Nadler, chef de la direction, Clarivate Analytics. « Les travaux du Dr Garfield ont façonné la manière dont le monde entier accède et évalue les travaux de recherche. Nous rendons hommage à ce leader visionnaire, collègue et ami, et à sa contribution au domaine de la recherche ainsi qu'à notre organisation. Clarivate Analytics continuera à innover dans l'esprit qu'incarnait le Dr Garfield alors qu'il menait ses travaux révolutionnaires en science de l'information. »
Clarivate Analytics

Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant des données et des analyses fiables aux clients partout dans le monde, leur permettant de découvrir, de protéger et de commercialiser leurs nouvelles idées plus rapidement. Étant anciennement une division de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters, l'entreprise détient et exploite des activités commerciales d'importance fonctionnant par abonnement qui se concentrent sur la recherche universitaire et scientifique, l'analyse de brevets et les normes réglementaires, la connaissance de pointe dans les domaines pharmaceutique et intellectuel, la protection des marques de commerce, la protection des marques de domaines, et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante comptant plus de 4 000 employés et exerçant ses activités dans plus de 100 pays autour du monde. Elle détient des marques bien connues comme Web of Science™, Cortellis™, Thomson Innovation™, Derwent World Patents Index™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter Clarivate.com.

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/472644/Clarivate_Analytics_Dr_Eugene_Garfield.jpg

SOURCE Clarivate Analytics

Renseignements : CONTACT : Heidi Siegel, Clarivate Analytics, directrice des relations extérieures, +1 215 823 5646 (bur.), +1 215 356 4504 (cell.), heidi.siegel@tr.com; Jennifer Figueroa, Clarivate Analytics, relations avec les médias, +1 203 824 6261 (cell.), jennifer.figueroa@clarivate.com, http://clarivate.com/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.