L'UMQ salue la contribution de Jacques Parizeau au Québec moderne

MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du décès de monsieur Jacques Parizeau, la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a livré la déclaration suivante :

« Monsieur Parizeau a été l'un des principaux architectes de l'État québécois moderne et un allié de premier plan du milieu municipal. Nous lui levons aujourd'hui notre chapeau et le remercions pour sa contribution inestimable au développement du Québec. Au nom du conseil d'administration et de l'équipe de l'UMQ, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l'ancien premier ministre du Québec, en particulier à sa conjointe, madame Lisette Lapointe, qui est également mairesse de Saint-Adolphe-d'Howard ».

L'UMQ rappelle que l'ancien premier ministre du Québec a entre autres contribué à la création d'institutions majeures liées à l'essor économique de la société québécoise, telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Société générale de financement. À titre de ministre des Finances, Monsieur Parizeau a également entrepris une réforme en profondeur de la fiscalité municipale, qui a mené au pacte fiscal de 1980 et a accordé aux municipalités la quasi-exclusivité de l'impôt foncier. Il a aussi présidé la Commission d'étude sur les municipalités, mise sur pied par l'UMQ, qui a accouché, en 1985, du rapport Parizeau.

Soulignons enfin que Monsieur Parizeau était un homme très actif et généreux de son temps. Il a d'ailleurs participé, en 2014, au Sommet sur le milieu municipal et aux assises annuelles de l'UMQ. L'ancien premier ministre a également accordé une entrevue de plus de deux heures l'an dernier au magazine URBA, publié par l'UMQ, lors de laquelle il a notamment discuté de questions d'actualité prioritaires pour le milieu municipal, telles que la fiscalité et l'autonomie municipale.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.