L'UMQ réitère son appui à la municipalité de Ristigouche Sud-Est dans l'affaire Gastem

CARLETON-SUR-MER, QC, le 17 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Madame Suzanne Roy, a rencontré ce matin le maire de la municipalité de Ristigouche Sud-Est, monsieur François Boulay, en marge de sa tournée dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La présidente de l'UMQ a profité de l'occasion pour réitérer à Monsieur Boulay l'appui de l'organisation dans la poursuite de 1,5 million $ intentée par la société Gastem à la suite de l'adoption, par la municipalité, d'un règlement visant à protéger l'eau potable sur son territoire, en l'absence d'une réglementation provinciale adéquate.

« L'issue de cette cause, qui interpelle l'ensemble du monde municipal, pourrait entraîner des impacts importants pour les municipalités québécoises. En vertu de leur autonomie, les conseils municipaux ont en effet le mandat d'adopter des règlements visant à assurer la sécurité de leurs citoyens. C'est pourquoi ce dossier revêt d'une importance toute particulière et que nous en sommes venus à échanger avec le maire des mesures de soutien financier qui pourraient être mises en œuvre au cours des prochains mois pour aider la municipalité, par souci de solidarité », a indiqué Madame Roy.

Le dossier de Ristigouche Sud-Est sera porté dès les prochains jours à l'attention du comité de sélection du fonds d'aide juridique de l'UMQ. Ce comité a pour mandat d'analyser les demandes d'aide financière des municipalités impliquées dans des causes qui présentent des enjeux pour l'ensemble des municipalités. Le comité analysera les options possibles et communiquera aux membres du comité exécutif de l'UMQ ses recommandations en octobre prochain.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.