L'UMQ met sur pied un Comité politique sur les aéroports régionaux

MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la création d'un tout nouveau Comité sur les aéroports régionaux. Cette instance, formée d'élues, élus, gestionnaires d'aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs régions du Québec, contribuera à alimenter les réflexions et les prises de position de l'Union sur les nombreux enjeux liés au transport aérien régional, entre autres en préparation de la tenue du sommet annoncé cet été par le gouvernement du Québec.

« La tournée que je mène présentement dans toutes les régions du Québec m'a permis de constater que le transport aérien régional figure systématiquement parmi les priorités des élues, élus et gens d'affaires. Ce n'est pas surprenant, puisque les aéroports régionaux contribuent à l'occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l'ensemble du territoire québécois. Alors que le gouvernement du Québec a convié ses partenaires à un sommet pour échanger sur l'avenir du transport aérien dans nos régions, il s'avère essentiel, pour l'UMQ et l'ensemble du milieu municipal, de se donner une vision commune sur cet enjeu prioritaire. Le Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ jouera un rôle actif à cet égard », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Cette initiative de l'Union s'inscrit directement dans la volonté des élues et élus municipaux d'exercer un leadership proactif sur les questions liées au développement économique local et régional. Rappelons que l'UMQ a tenu le 14 octobre, à Drummondville, un important forum sur le rôle des municipalités dans le développement économique de leur communauté par un positionnement international. À cette occasion, le président de l'UMQ a d'ailleurs annoncé la mise sur pied d'un laboratoire d'idées sur le développement économique réunissant des expertes et des experts en développement économique et en entrepreneuriat. Les noms des membres seront dévoilés lors de la première rencontre du comité, prévue le 15 novembre prochain.

Le Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ s'ajoute à une dizaine d'autres comités politiques et techniques présentement actifs au sein de l'Union sur des thématiques spécifiques ou des mandats ponctuels. Le comité - qui tiendra une première réunion le 1er décembre - réunira entre autres des représentants d'aéroports régionaux, du Conseil des aéroports du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ainsi que plusieurs élues et élus :

  • M. Marc Asselin, maire d'Alma;
  • M. Roch Audet, maire de Bonaventure;
  • Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau;
  • M. Daniel Côté, maire de Gaspé;
  • M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier;
  • M. Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup;
  • M. Guy Larouche, maire de Roberval;
  • M. Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda;
  • M. Claude Morin, maire de Saint-Georges;
  • M. André Bellavance, maire de Victoriaville.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux ,Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.