L'UMQ discute de développement économique avec la consule générale des États-Unis à Montréal

MONTRÉAL, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La mairesse de Magog, madame Vicki-May Hamm, et le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, ont rencontré aujourd'hui la consule générale des États-Unis à Montréal, madame Nina Maria Fite.

Ils ont notamment profité de l'occasion pour dresser un bilan de la première mission économique organisée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en mai dernier dans l'État de New York, à laquelle ont participé les maires, responsables de développement économique et dirigeants d'entreprises des villes d'Alma, de Drummondville, de Gatineau, de Magog et de Shawinigan. Les deux administrateurs de l'UMQ et la consule générale ont également discuté des pistes d'action pour renforcer le rôle et le leadership des municipalités en matière de développement économique, particulièrement sur la scène internationale.

Madame Hamm et Monsieur Angers se sont réjouis de cette rencontre très productive et espèrent qu'elle mènera à une collaboration accrue entre le Consulat général des États-Unis à Montréal et le milieu municipal québécois, particulièrement sur le plan économique. Les administrateurs de l'UMQ ont rappelé que les mairesses et les maires se retrouvent de plus en plus en ligne de front pour assurer la prospérité de leur communauté et de leur région et qu'ils contribuaient, par leur leadership, à développer des milieux de vie propices à l'investissement et à la création d'emplois. Selon Madame Hamm et Monsieur Angers, la rencontre d'aujourd'hui démontre que le rôle économique incontournable des gouvernements locaux sur la scène internationale est de plus en plus reconnu.

Rappelons qu'à son entrée en fonction en mai dernier, le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, a insisté sur sa volonté d'inscrire son mandat sous le signe de la valorisation du rôle des élues et élus dans le développement économique local et régional. Ce thème sera d'ailleurs au cœur de la tournée de toutes les régions du Québec qu'il entreprendra le 14 septembre prochain, à Rouyn-Noranda.

L'UMQ tiendra par ailleurs, le 14 octobre prochain, une formation sur le leadership des municipalités à l'échelle internationale en développement économique. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines sur le site Web de l'Union (umq.qc.ca).

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.